• Acquisition Avril 2023
  • Secteur Hôtellerie
  • Pays France
  • Stratégie Dette Mezzanine

Eklo révolutionne les codes de l’hôtellerie économique

Chaîne novatrice d’hôtels, Eklo revisite l’hôtellerie économique standardisée avec un concept lifestyle et écologique privilégiant des lieux d’hébergement urbains, design et vivants qui séduisent à la fois la clientèle locale et les voyageurs. Avec 9 hôtels en exploitation et 21 à ambition 2027, Eklo s’affirme comme la marque économique en ligne avec les nouveaux modes de consommation et dispose de nombreux atouts pour accroître son attractivité.

L’avantage concurrentiel d’un positionnement unique

Le concept différenciant d’Eklo est axé sur 3 verticales :

  • Lifestyle : chaque hôtel dispose d’espaces communs au design sophistiqué qui favorisent la convivialité et une atmosphère « familiale ».
  • Économique : Eklo dispose d’une gamme de logements hybrides (chambres privées, chambres atypiques et dortoirs) pour répondre à toutes les attentes. Le rapport qualité-prix des hôtels du Groupe est excellent avec des chambres dotées de tout le confort nécessaire à des prix abordables.
  • Écologique : le Groupe a fait le choix d’un engagement et d’une démarche écologique anbitieuse, du choix des emplacements à l’exploitation des hôtels.

Eklo est par ailleurs majoritairement investisseur des murs de ses hôtels et exploitant à 100%. Cette stratégie lui permet de créer de la valeur, de maîtriser les coûts et de contrôler le déploiement, l’évolution et la pérennité du concept. Les projets en prise à bail pure ne sont retenus que lorsqu’ils correspondent à des sites premium avec des fonds de commerce très créateurs de valeur (comme les deux hôtels en construction à Paris). Les sociétés exploitantes sont donc des filiales à 100% d’Eklo Hotels, et le personnel est embauché en propre. 

Des valeurs environnementales et sociétales fortes

L’offre hotellière d’Eklo se distingue également par les considérations environnementales et sociétales qui dictent ses projets. La localisation des bâtiments est toujours pensée pour réduire l’empreinte environnementale en phase d’exploitation (accessibilité en transports en commun, raccordement aux réseaux de chaleur, écoquartiers). Les bâtiments sont conçus avec des matériaux majoritairement français ou européens, avec un recours à des constructions en bois et des éléments préfabriqués (réduction des déchets, des transports associés aux chantiers). Des politiques visent ensuite à limiter la consommation d’eau et d’énergie des établissements, la production de déchets ou encore l’impact des transports liés à l’approvisionnement. Eklo inscrit également ses établissements dans des écosystèmes en nouant des partenariats avec des acteurs locaux pour l’approvisionnement, la gestion des déchets (Ecomégot, Détrivores, Les Alchimistes), ou encore l’installation de ruches et la gestion de potagers (BeeCity, Akebia).

Autres investissements

Bracchi

Décarboner l’activité d’un des leaders européens de la logistique et du transport

En savoir plus

CROWD

Principal fournisseur européen de produits et de solutions en matière d'infrastructures cyclables et de mobilier urbain

En savoir plus

WAAT

Pure player dans le secteur de la recharge des véhicules électriques couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur

En savoir plus

Beedeez

Réinventer la formation professionnelle pour les employés sur le terrain 

En savoir plus

Newheat

Producteur indépendant de chaleur renouvelable en France pour décarboner les besoins des industriels et des bâtiments

En savoir plus

Vireo

Producteur norvégien de biométhane, un marché en pleine croissance

En savoir plus