Une Politique Nature pour concilier enjeux climatiques et préservation de la biodiversité

Accueil / Finance durable / Politique Nature

La biodiversité est à l’origine de toutes les ressources que nous utilisons pour vivre : l’oxygène, l’eau potable, la nourriture et autres matières premières. Le constat scientifique est pourtant sans appel : la biodiversité est en grand danger, et le dérèglement climatique en est l’une des cinq causes majeures. Face à cette réalité, SWEN s’engage pour contribuer à la régénération des écosystèmes en intégrant l’ensemble des enjeux liés à la Nature, interdépendants, au sein de ses décisions d’investissement.

Une Politique Nature parmi les plus ambitieuses d’Europe en non coté

Le titre même de notre politique est un parti pris, résultant d’une conviction forte : les enjeux liés au climat et la biodiversité ne peuvent pas et ne doivent plus être traités séparément. SWEN s’est donc dotée d’une politique qui adopte une vision globale, où le climat, les écosystèmes, l’ensemble des espèces – dont l’humain, font partie d’un seul et même système et recouvre le terme « Nature ». Elle repose sur trois piliers fondamentaux :

Pilier 01

S’inscrire en cohérence avec les cadres internationaux et piloter notre politique à un niveau stratégique

 

Nous orientons nos activités et nos plans d’action de manière à nous aligner avec les ambitions environnementales prioritaires des cadres internationaux que sont le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et l’Accord de Paris.

Pilier 02

Contribuer à régénerer les écosystèmes en intégrant les enjeux Nature dans toutes nos décisions d’investissement

 

Nous mesurons nos impacts et dépendances vis-à-vis des écosystèmes à l’échelle de nos portefeuilles afin d’orienter nos investissements et analysons les nouvelles opportunités à l’aune d’un scoring Nature de nos stratégies indirectes.

Pilier 03

Accompagner nos parties prenantes vers une meilleure intégration des enjeux nature dans leurs activités

 

À travers la sensibilisation ou un accompagnement plus opérationnel des participations pour décarboner leurs activités, mais aussi en participant activement aux initiatives de place et aux travaux méthodologiques liés à la Nature.

Comprendre pour agir

Notre Politique Nature a été élaborée de manière collaborative, en lien avec l’ensemble des équipes, puis soumise à une étude critique du cabinet BL Évolution, spécialisé dans les enjeux liés à la Nature, ainsi qu’à une évaluation de son alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris par le cabinet I Care by Bearing Point. Elle s’inscrit en cohérence avec les recommandations de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures.

Télécharger la politique

Mesurer l’impact environnemental des activités économiques avec la NEC

Nous avons choisi la Net Environmental Contribution (NEC) comme indicateur stratégique du pilotage de notre Politique Nature, pour la robustesse de sa méthodologie et son approche intégrant à la fois les enjeux climatiques et de biodiversité. Convaincus que c’est en développant des indicateurs fiables et comparables que nous pourrons collectivement changer nos manières de faire et d’investir au profit d’une finance durable, nous sommes devenus actionnaires de la NEC Initiative, aux côtés de Sycomore Factory, OFI Invest et Eurinvest.

Une réponse simple à une question complexe

La NEC mesure le degré d’alignement avec la transition écologique d’un produit, un service, un projet, une infrastructure, un modèle économique, donc d’une entreprise et d’un produit financier.

Basée sur une démarche scientifique, c’est le premier indicateur permettant de mesurer l’impact environnemental d’activités économiques sur l’ensemble de leur cycle de vie et sur 5 enjeux : le climat, la gestion des ressources et des déchets, la biodiversité, la qualité de l’eau et celle de l’air.

Un outil de mesure universel

La NEC est applicable à tout type d’entreprise, tout type de projet, toute classe d’actifs, et sur un périmètre mondial. Elle les positionne sur une échelle de -100%, pour les activités les plus fortement destructrices de capital naturel, à +100%, pour les activités qui participent à l’accélération de la transition écologique.

En savoir plus sur la NEC Initiative

La finance durable chez SWEN

Expertise & engagement

Expertise & engagement

Toutes nos décisions sont guidées par un principe directeur : investir de manière responsable en nous basant sur des critères objectifs et des analyses exigeantes.

En savoir plus

Méthodologie de l'analyse ESG

Méthodologie de l'analyse

Nos pratiques d’analyse ESG et d’impact reposent sur une méthodologie robuste et éprouvée, reflet des améliorations continues portées par nos équipes.

En savoir plus

Politique Climat & Biodiversité

Climat & Biodiversité

Afin de contribuer à la régénération des écosystèmes, nous intégrons l’ensemble des enjeux liés à la Nature, interdépendants, au sein de nos décisions d’investissement.

En savoir plus

Investissements à impact

Finance à impact

La vocation de notre démarche d'impact tient à accélérer la transformation juste et durable de l’économie en apportant la preuve de ses effets bénéfiques.

En savoir plus

Documentation ESG

Documentation ESG

Présenter la philosophie de SWEN en matière d’investissement responsable, expliciter nos méthodologies et garantir un reporting efficace et transparent.

En savoir plus