Une méthodologie d'analyse robuste et exigeante pour tous nos investissements

Accueil / Finance durable / Méthodologie

Constitutives de notre identité et basées sur dix années d’expérience, nos pratiques d’analyse ESG et d’impact reposent sur une méthodologie robuste et exigeante. Celle-ci est ainsi le reflet des processus itératifs et incrémentaux mis en place depuis plusieurs années et des améliorations continues portées par nos équipes afin de répondre aux besoins de nos clients et à des exigences règlementaires toujours plus ambitieuses.

Les étapes clés de notre approche

Exclusions sectorielles

Toute opportunité d’investissement donne lieu à la conduite d’une analyse de conformité aux politiques sectorielles liées à l’armement et aux énergies fossiles, ainsi qu’aux exclusions spécifiques supplémentaires demandées par nos clients.

Analyses des controverses

Des enquêtes de réputation sont effectuées afin d’identifier le plus en amont possible, ainsi qu’au cours de l’investissement, tout incident passé ou controverse extra-financière qui pourrait nécessiter un approfondissement ou conduire à la remise en question de l’investissement.

Alignement à la Taxonomie

Notre analyse inclut une évaluation de l’éligibilité et, le cas échéant, du degré d’alignement de l’investissement à la Taxonomie européenne.

Investissement durable selon SFDR

Tout potentiel investissement en direct au sein de nos stratégies classifiées Article 9 selon le règlement « Disclosure » est étudié sous le prisme de notre définition d’un investissement durable.

Sélection de fonds

Dans le cadre de notre activité d’investissement en multi-stratégie, notre sélection de fonds applique une approche discriminante visant à surpondérer les investissements dans des fonds gérés par les sociétés de gestion les plus avancées en matière d’intégration ESG et à sous-pondérer les investissements dans des fonds gérés par des sociétés en retard en la matière mais ayant pour ambition d’améliorer leurs pratiques. Des règles d’allocation tenant compte du score ESG des fonds cibles sont ainsi fixées pour chaque véhicule d’investissement.  

Enjeux ESG matériels

Pour nos investissements en direct, l’analyse ESG se porte sur l’identification et l’évaluation des enjeux les plus matériels pour l’entreprise et son secteur d’activité, dont dépendent à la fois la pérennité du modèle économique et l’impact de ce dernier sur la société et l’environnement. Cette analyse permet d’identifier de potentielles zones de risques et de formuler des recommandations d’amélioration.

Score NEC

Lorsque les référentiels le permettent, nous mesurons la contribution à la transition écologique des modèles économiques des entreprises dans lesquelles nous investissons en direct grâce à la Net Environmental Contribution, sur une échelle de -100% pour les activités les plus destructrices de capital naturel à +100% pour les activités qui participent à l’accélération de la transition écologique.

Marqueurs ESG

Quatre marqueurs ESG servent de boussole dans l’application de la raison d’être de SWEN à ses investissements : la connexion aux biens et services essentiels dans les territoires, le juste partage de la création de valeur, la promotion de la diversité à tous les niveaux et le respect de l’environnement.

Enjeux nature

Les enjeux liés à la Nature sont systématiquement intégrés dans le processus de prise de décision précédant toute nouvelle opportunité d’investissement. Il s’agit d’analyser à la fois les risques physiques, liés au changement climatique et à la dégradation de la biodiversité, et les risques de transition, qui correspondent aux impacts financiers incertains d’un modèle économique bas-carbone ou protecteur de la Nature sur les acteurs économiques (risques règlementaires, technologiques, de marché, de réputation, nouvelles normes réglementaires, nouvelles habitudes de consommation…) Pour notre activité d’investissement dans des fonds, nous évaluons les pratiques en la matière des sociétés de gestion concernées.

SWIFT

Clauses ESG

Dans la phase de contractualisation qui implémente toute décision d’investissement, nous nous attachons à spécifier la nécessité pour l’entreprise investie ou la société de gestion du fonds sélectionnée, de rendre compte annuellement de ses pratiques en matière de durabilité dans le cadre de notre campagne de collecte de données ESG, et de respecter les clauses de nos politiques d’exclusion.

Suivi et amélioration des pratiques

Chaque année et depuis plus de 10 ans, notre équipe ESG mène une campagne de collecte de données relatives aux pratiques ESG auprès de plus de 200 sociétés de gestion et 2000 entreprises afin d’évaluer la performance ESG de nos participations, générer un reporting fiable et conforme aux réglementations et mettre en place des plans d’action si nécessaire afin d’accompagner nos participations.

Reporting

Les résultats de la mise en œuvre de l’approche durable au sein de nos stratégies d’investissement sont communiqués à l’ensemble de nos parties prenantes via divers supports : rapports ESG annuels, rapports d’impact, rapport LEC Article 29, analyse de la conformité selon la réglementation SFDR, évaluation des empreintes carbone et biodiversité, analyse de la contribution des investissements à la réalisation des Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU, etc.

Associations et initiatives de place

Nous sommes engagés et impliqués activement dans des initiatives de place majeures, en France et à l’international, afin de promouvoir l’intégration des risques de durabilité et la promotion des critères ESG et d’impact dans le non coté. C’est aussi dans cette logique que nous organisons tous les ans depuis 2014 les ESG Best Practices Honours.

Recherche et Innovation ESG

Notre équipe ESG est organisée non seulement pour assurer la conduite et le suivi des dossiers d’investissement mais également pour améliorer en continu nos process et politiques pour anticiper les évolutions du marché et les attentes de nos clients. Cette dynamique d’innovation se retranscrit tant dans les stratégies d’investissement de nos fonds que des outils sur-mesure que nous employons.

La finance durable chez SWEN

Expertise & engagement

Expertise & engagement

Toutes nos décisions sont guidées par un principe directeur : investir de manière responsable en nous basant sur des critères objectifs et des analyses exigeantes.

En savoir plus

Méthodologie de l'analyse ESG

Méthodologie de l'analyse

Nos pratiques d’analyse ESG et d’impact reposent sur une méthodologie robuste et éprouvée, reflet des améliorations continues portées par nos équipes.

En savoir plus

Politique Climat & Biodiversité

Climat & Biodiversité

Afin de contribuer à la régénération des écosystèmes, nous intégrons l’ensemble des enjeux liés à la Nature, interdépendants, au sein de nos décisions d’investissement.

En savoir plus

Investissements à impact

Finance à impact

La vocation de notre démarche d'impact tient à accélérer la transformation juste et durable de l’économie en apportant la preuve de ses effets bénéfiques.

En savoir plus

Documentation ESG

Documentation ESG

Présenter la philosophie de SWEN en matière d’investissement responsable, expliciter nos méthodologies et garantir un reporting efficace et transparent.

En savoir plus