Informations réglementaires

Accueil / Informations réglementaires

Politique d’engagement actionnarial

SWEN Capital Partners a élaboré une « politique d’engagement actionnarial » couvrant l’ensemble de ses actifs et qui traduit son engagement à travers une politique de vote aux assemblées générales des sociétés dans lesquelles elle détiens une participation directe mais également, le maintien d’un dialogue continu avec les entreprises ou sociétés de gestion (réunions régulières sur les enjeux ESG), un suivi de la performance extra-financière des actifs investis, la définition de clauses ESG (side letter, pacte d’actionnaires) et/ou la participation aux décisions stratégiques en prenant part aux comités des fonds ou des entreprises. Pour en savoir plus, cliquez ici. Pour télécharger le compte rendu sur la mise en œuvre de la politique d’engagement actionnarial 2022, cliquez ici.

Politique de prévention et de gestion des conflits d’intérêts

SWEN Capital Partners a élaboré une « politique de prévention et de gestion des conflits d’intérêts » appropriée au regard de sa taille, de son organisation, de la nature, de l’importance et de la complexité de son activité. L’objectif de cette politique est prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d’intérêts pouvant porter atteinte aux intérêts de nos clients. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Politique de sélection des intermédiaires et contreparties

SWEN Capital Partners a élaboré une « politique de sélection et d’évaluation des intermédiaires et contreparties » lui permettant de sélectionner, pour chaque catégorie d’instruments financiers, les intermédiaires dont la politique d’exécution permet à SWEN Capital Partners de respecter son obligation de servir au mieux l’intérêt des clients et de favoriser l’intégrité du marché. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Politique de traitement des réclamations clients

SWEN Capital Partners a élaboré une procédure efficace et transparente en vue du traitement raisonnable et rapide des réclamations adressées par ses clients.

  • Définition : une réclamation se définit comme une déclaration actant du mécontentement du client / porteur envers le professionnel. Une demande d’information, d’avis, de clarification, de service ou de prestation n’est pas une réclamation.
  • Modalités de transmission : la transmission des réclamations s’effectue par courrier avec accusé-réception, à l’adresse suivante : SWEN Capital Partners – Service Réclamations, 20-22 rue Vernier – 75017 PARIS
  • Délais de traitement : SWEN Capital Partners s’assure que la phase de traitement des réclamations s’effectue avec célérité et loyauté envers ses clients et s’engage 1) à accuser réception de toute réclamation dans un délai de 10 jours ouvrables, par tout moyen. Une réponse apportée à la réclamation dans ce délai dispense SWEN Capital Partners d’accuser réception de la réclamation ; 2) à répondre à toute réclamation dans un délai de 2 mois maximum sauf survenance de circonstances particulières dûment justifiées.
  • Médiation : SWEN Capital Partners ne dispose pas elle-même d’un service de médiation interne. Toutefois, si la réponse n’est pas satisfaisante, il est possible de saisir le Médiateur de l’AMF : Autorité des Marchés Financiers, Madame Marielle Cohen-Branche, Médiateur de l’AMF, 17, place de la Bourse, 75082 PARIS CEDEX 02. Le formulaire de demande de médiation auprès de l’AMF ainsi que la charte de la médiation sont disponibles sur le site www.amf-france.org.

Politique de rémunération

SWEN Capital Partners a défini et formalisé une politique de rémunération conforme aux dispositions de la Directive AIFM. Son champ d’application s’étend de la Direction Générale et autres Directeurs∙rices et Responsables des différents départements internes jusqu’aux chargés d’affaires et analystes financiers et ESG (considérés comme les « preneurs de risques »). Elle est validée annuellement par le Conseil d’Administration. Aussi et conformément au Règlement Disclosure, la politique fixe notamment des règles relatives à la prise en compte des risques, y compris en matière de durabilité, dans l’attribution des rémunérations. Des informations sur la manières dont la politique est adaptée à l’intégration des risques en matière de durabilité figure dans la Politique de durabilité de SWEN Capital Partners.

Code de conduite anti-corruption

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Publication d’informations en matière de durabilité

Pour en savoir plus sur la Déclaration relative aux principales incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité, cliquez ici. Pour télécharger le rapport Article 29 LEC, cliquez ici.