• Acquisition Décembre 2023
  • Secteur Recharge de véhicules électriques
  • Pays France
  • Stratégie Dette Mezzanine

WAAT : pure player de la recharge des véhicules électriques

WAAT est l’un des principaux fournisseurs de services d’installation, d’exploitation et de maintenance pour bornes de recharge électriques en France. Elle possède près de 15% des parts de marché sur les bornes de recharges pour véhicules électriques à destination des copropriétés, a déjà équipé plus de 3 000 résidences et entre dans une nouvelle phase de son développement afin de consolider sa position de leader et poursuivre sa forte croissance.

 

Un positionnement stratégique bénéficiant de vents porteurs

Le développement des véhicules électriques est en plein essor, soutenu notamment par des évolutions règlementaires majeures en Europe, des incitations financières qui encouragent l’achat de véhicules électriques, la baisse du prix des batteries des véhicules électriques et l’augmentation du prix des carburants.

Créée en 2018, WAAT couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la charge de véhicules électriques, de l’installation d’infrastructures électriques dédiées pour les résidences collectives et les bailleurs sociaux à l’installation de bornes de recharge (de 7,4 kWh à 22 kWh), avec une gamme diversifiée d’abonnements et de contrats de maintenance et de supervision. Son offre « Confort » (préfinancée à 100% par Logivolt / CDC et Advenir) est une solution attractive à moindre coût pour les résidences collectives. Favorisant son intégration rapide dans les résidences collectives, elle est un véritable catalyseur de la croissance de WAAT au cours des prochaines années, l’inscrivant dans la durée.

Un maillage territorial fin sur toute la chaîne d’approvisionnement

La société exerce un contrôle de bout en bout de l’installation des stations de recharge : de la demande d’ouverture d’un point de livraison à la mise en service de l’infrastructure. L’expérience passée de son management (dans les ascenseurs Schindler, avec les copropriétés) est clé dans la construction de bonnes relations avec tous les acteurs de la chaîne de valeur (résidences collectives, sous-traitants, etc.), favorisant une maîtrise complète des opérations.

Avec des fournisseurs basés en France et aux Pays-Bas, WAAT est d’ailleurs stratégiquement positionnée pour contrôler efficacement les pratiques de ses partenaires en matière d’ESG : des audits et des évaluations sont menés afin de s’assurer du respect des normes éthiques, environnementales et de qualité. Avec 13 sites répartis sur le territoire français et un réseau de sous-traitants régionaux et locaux, l’entreprise garantit aussi des délais d’intervention compétitifs sur l’ensemble du territoire, ainsi que des interventions d’envergure et de proximité.

Collaborateurs

  • Diego APONTE-VARGAS,
    Directeur de gestion & de la stratégie internationale

  • Valentine FAUROUX,
    Directrice de participations

  • Suzanne TRAN,
    Directrice de participations

  • Théodore LECOMTE,
    Chargé d'affaires senior

Autres investissements

Bracchi

Décarboner l’activité d’un des leaders européens de la logistique et du transport

En savoir plus

CROWD

Principal fournisseur européen de produits et de solutions en matière d'infrastructures cyclables et de mobilier urbain

En savoir plus

Beedeez

Réinventer la formation professionnelle pour les employés sur le terrain 

En savoir plus

Newheat

Producteur indépendant de chaleur renouvelable en France pour décarboner les besoins des industriels et des bâtiments

En savoir plus

Vireo

Producteur norvégien de biométhane, un marché en pleine croissance

En savoir plus

Orès

Couvrir toute la chaîne de valeur de la communication et du marketing digital

En savoir plus