

Afitex conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de géosynthétiques qui apportent une réponse durable aux problèmes de pollution et de disponibilité des ressources dans le domaine de la construction notamment. Dans un marché dynamique porté par l’augmentation des investissements en infrastructures, l’entreprise mise sur l’innovation et la personnalisation de ses produits pour se démarquer de ses concurrents et accélère l’internationalisation de ses activités.
Le groupe, qui conçoit à la fois des géotextiles -pour séparer deux sols ou matériaux, drainer, renforcer, filtrer et protéger de l’érosion- et des géomembranes -pour étanchéiser- mise sur l’amélioration continue de ses produits. Dans un marché où l’exigence qualité est élevée en raison des conditions extrêmes de l’utilisation des produits, l’innovation est cruciale. Afitex a donc placé la R&D au cœur de sa stratégie, avec une équipe dédiée et un laboratoire R&D permettant d’internaliser le développement de nouveaux produits. Le Groupe a ainsi d’ores et déjà déposé 23 brevets internationaux, maintient des marges supérieures à ses concurrents et accélère sa présence à l’international : avec 4 sites de production (en France, au Canada et en Algérie), Afitex comptabilise déjà 17 lignes de production et 500 produits certifiés.
Les géosynthétiques apportent une solution à plusieurs enjeux environnementaux des secteurs de la construction : leur empreinte environnementale est notamment bien meilleure que celles d’alternatives conventionnelles telles que le gravier. Les produits Afitex permettent ainsi d’éviter l’extraction de cette ressource dans des carrières et de limiter son transport effectué par camions. De plus, parce qu’elle permet de stabiler durablement les sols, l’utilisation de géosynthétiques prolonge la durée de vie des infrastructures construites.