30 mars 2026

Lettre semestrielle sur les FCPI et FIP #34

Télécharger
Accueil » Actualités » Lettre semestrielle sur les FCPI et FIP #34

Nous sommes, individuellement et collectivement, tour à tour interloqués, choqués, énervés, désabusés de voir jour après jour à quel point les enjeux Climat, Environnement, Biodiversité sont relégués au second plan, voire au-delà. Force est de constater, même chez les investisseurs professionnels les plus engagés, que l’intégration de critères environnementaux ne fait plus recette, et se retrouve même critiquée dans son ambition d’impact.

Intellectuellement il peut paraître légitime de reconsidérer des réglementations environnementales, qui font peser sur les entreprises des charges difficiles à évaluer et un risque d’affaiblissement de leur position concurrentielle. Il n’en reste pas moins que cela donne le sentiment d’un certain renoncement aux engagements passés et aux grandes déclarations sur l’état de la planète.

Surtout, les populations qui subissent les impacts des dérèglements climatiques et environnementaux, en sont les premières victimes. La polarisation des forces politiques en France et en Europe amplifie cette déstabilisation, et complique l’émergence de débats de fond et les initiatives d’engagement pour un futur soutenable. La guerre au Moyen-Orient ou, plus proche de nous, les élections municipales, renforcent ce sentiment de dépriorisation. Dans ce cadre, les investisseurs, institutionnels comme privés, ont un rôle majeur à jouer : l’Investissement n’est pas incompatible avec la mise en action d’une finance pleinement consciente de son rôle et de sa responsabilité sociétale. Il apparaît plus que jamais nécessaire de bien combiner exigences de rendement et impact à long terme.

Une chose est certaine : la Nature aura bien le dernier mot. Croire que nous trouverons le moyen d’échapper aux conséquences climatiques et environnementales de nos activités économiques sans s’en donner les moyens est un leurre. La réalité est dure à entendre : si rien de change, nous allons droit dans le mur.

Aviwell, mise en avant ce semestre, est un bon exemple de l’innovation en marche : en développant des solutions d’alimentation révolutionnaires pour les éleveurs de bétail, la société participe à une meilleure croissance de chaque animal et réduit ainsi les besoins d’intervention en médicament et autres produits synthétiques.

Nous poursuivons nos efforts pour identifier les solutions les plus prometteuses pour l’avenir qui se dessine, par chance beaucoup d’entrepreneurs sont pleinement convaincus qu’ils sont au cœur des transformations à engager. Votre soutien est ainsi un signal fort de la confiance que nous portons pour le futur !

Avec mes chaleureux remerciements,
Jean-Philippe Richaud