• Acquisition Mars 2022
  • Secteur Construction de réseaux de chaleur
  • Pays France
  • Stratégie Dette Mezzanine

Solice : leader français de la construction et la rénovation de réseaux de chaleur

Créé en 1979, Solice est l’un des principaux acteurs français du marché de la construction et de la rénovation de réseaux de chaleur et de froid en milieu urbain. Vecteur de la transition énergétique, ce marché bénéficie d’un soutien fort de la réglementation française, faisant de Solice un acteur majeur de l’évolution vers un bouquet énergétique plus vert des réseaux de chaleur urbain.

 

Une offre complète de services et de produits de qualité reconnue localement

Solice est un acteur intégré verticalement de l’offre de tuyaux pré-isolés auprès des opérateurs de réseaux de chauffages urbains et dispose d’un portefeuille de clients robustes et connus sur le marché. Le Groupe intervient à la fois en tant que fabricant de tubes pré-isolés utilisés pour le transport des fluides, avec la société Inpal, mais aussi en tant que société d’ingénierie et de suivi des chantiers, avec la filiale Wannitube.

  • Inpal dispose aujourd’hui d’une position de leader et d’unique fabricant français de tubes pré-isolés, lui permettant de détenir une part de marché supérieure à 30%, faisant de la société un acteur incontournable sur le marché.
  • Wannitube, deuxième filiale du groupe, est le leader français dans la mise en œuvre des réseaux pré-isolés, dédiés au transport des fluides thermiques (chauffage, eau chaude sanitaire, eau glacée et glycolée, autres fluides).
  • Les travaux de construction et la pose sont sous-traités (sauf quand Wannipose intervient).

Le groupe Solice est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : de l’étude et conceptions des pré-projets, en passant par la fabrication des composants, les travaux et pose ainsi que l’exploitation, la maintenance et la rénovation des réseaux.

Un marché porteur

À travers la Loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte, la France prévoit de multiplier par 5 la production de chaleur renouvelable d’ici 15 ans. Le marché est vecteur de la transition énergétique, porté par la volonté politique de soutenir le développement des réseaux de chaleur urbains avec des aides financières et fiscales conséquentes à venir ainsi que par des objectifs règlementaires ambitieux. De fortes barrières à l’entrée (site industriel, références et légitimité) assurent le positionnement de Solice sur le long terme.

Les réseaux de chaleur et de froid ont connu une croissance continue depuis 2014 et ont encore un fort potentiel de développement. En effet, le taux de raccordement en France est de 6% par rapport à une moyenne de 13% en Europe. Le potentiel de développement des réseaux est très important avec des livraisons de chaleurs qui pourraient être multipliées par 5 sur les prochaines années.

Collaborateurs

  • Diego APONTE-VARGAS,
    Directeur de gestion & de la stratégie internationale

Autres investissements

Bracchi

Décarboner l’activité d’un des leaders européens de la logistique et du transport

En savoir plus

CROWD

Principal fournisseur européen de produits et de solutions en matière d'infrastructures cyclables et de mobilier urbain

En savoir plus

WAAT

Pure player dans le secteur de la recharge des véhicules électriques couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur

En savoir plus

Beedeez

Réinventer la formation professionnelle pour les employés sur le terrain 

En savoir plus

Newheat

Producteur indépendant de chaleur renouvelable en France pour décarboner les besoins des industriels et des bâtiments

En savoir plus

Vireo

Producteur norvégien de biométhane, un marché en pleine croissance

En savoir plus