

Créé en 1979, Solice est l’un des principaux acteurs français du marché de la construction et de la rénovation de réseaux de chaleur et de froid en milieu urbain. Vecteur de la transition énergétique, ce marché bénéficie d’un soutien fort de la réglementation française, faisant de Solice un acteur majeur de l’évolution vers un bouquet énergétique plus vert des réseaux de chaleur urbain.
Solice est un acteur intégré verticalement de l’offre de tuyaux pré-isolés auprès des opérateurs de réseaux de chauffages urbains et dispose d’un portefeuille de clients robustes et connus sur le marché. Le Groupe intervient à la fois en tant que fabricant de tubes pré-isolés utilisés pour le transport des fluides, avec la société Inpal, mais aussi en tant que société d’ingénierie et de suivi des chantiers, avec la filiale Wannitube.
Le groupe Solice est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : de l’étude et conceptions des pré-projets, en passant par la fabrication des composants, les travaux et pose ainsi que l’exploitation, la maintenance et la rénovation des réseaux.
À travers la Loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte, la France prévoit de multiplier par 5 la production de chaleur renouvelable d’ici 15 ans. Le marché est vecteur de la transition énergétique, porté par la volonté politique de soutenir le développement des réseaux de chaleur urbains avec des aides financières et fiscales conséquentes à venir ainsi que par des objectifs règlementaires ambitieux. De fortes barrières à l’entrée (site industriel, références et légitimité) assurent le positionnement de Solice sur le long terme.
Les réseaux de chaleur et de froid ont connu une croissance continue depuis 2014 et ont encore un fort potentiel de développement. En effet, le taux de raccordement en France est de 6% par rapport à une moyenne de 13% en Europe. Le potentiel de développement des réseaux est très important avec des livraisons de chaleurs qui pourraient être multipliées par 5 sur les prochaines années.