Fondée pour répondre aux besoins critiques du traitement des eaux usées aux États-Unis — en raison d’un système municipal de traitement insuffisamment développé et de l’utilisation généralisée des fosses septiques à l’échelle nationale — WRM fournit des services essentiels à plus de 7 000 clients industriels et commerciaux. L’entreprise exploite 13 sites industriels complexes, stratégiquement situés dans plusieurs États du Sud (notamment au Texas), ce qui lui confère un avantage concurrentiel significatif.
WRM se positionne comme un acteur essentiel dans un marché caractérisé par de fortes barrières à l’entrée. Le traitement des eaux usées est un service réglementé, et les revenus de WRM sont sécurisés par des obligations légales imposant aux entreprises comme aux particuliers de faire collecter leurs eaux usées au moins tous les 90 jours.
L’entreprise bénéficie d’une forte diversification géographique et sectorielle, ainsi que d’un potentiel de croissance soutenu par l’économie américaine. Son réseau d’installations stratégiquement implantées et ses permis difficiles à obtenir lui confèrent un avantage considérable sur ses concurrents.
Les revenus récurrents de WRM sont protégés par des réglementations exigeantes et des tendances de croissance séculaires solides dans les secteurs industriels et commerciaux. L’entreprise a développé un modèle économique intégré sur l’ensemble de la chaine de valeur (collecte, traitement, recyclage) lui permettant de réaliser des marges plus élevées et de jouer un rôle majeur dans la consolidation du secteur. Ridgewood, actionnaire majoritaire, apporte son expertise dans le secteur des infrastructures essentielles aux États-Unis, particulièrement dans l’eau, le transport et les services publics.