

Producteur indépendant de biométhane, Vireo s’appuie sur la prise de participation du second millésime de notre stratégie SWIFT pour assurer la construction et le développement de centrales de production de bioGNL, au sud et à l’ouest de la Norvège. En traitant principalement le fumier et les déchets de poissons, ces dernières devraient produire environ 165 GWh/an de biométhane, l’un des carburants les plus propres à l’heure actuelle, et plus de 10 000 tonnes/an de CO2 liquéfié.
La transaction crée un partenariat unique avec des capacités et une expertise complémentaires. Fondée en 2021 par 8 entrepreneurs norvégiens en lien avec la localité des projets, le biogaz, le business de l’infrastructure, du transport et de la pisciculture, Vireo sait obtenir et sécuriser des matières premières grâce à sa connaissance locale du sourcing et du transport des intrants.
Notre programme apporte à Vireo les capacités financières de son ambition et l’aidera à lever une dette sans recours sur les projets, tout en donnant accès à notre vaste réseau de partenaires dans le secteur du biométhane en Europe, facilitant notamment la signature de contrats d’achats avec des acheteurs étrangers.
Vireo bénéficie d’une dynamique favorable en Europe et en Norvège et souhaite se positionner, grâce à ce financement, comme l’un des principaux développeurs et producteurs de biométhane en Norvège, dans un marché encore inexploité et à un fort potentiel de croissance : plus de 40% du mix énergétique norvégien repose encore sur les énergies fossiles et la Norvège s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Elle doit donc verdir les secteurs agricoles et du gaz pour y parvenir.
Pour ce faire, la Norvège a mis en place un système de subventions pour soutenir la filière biogaz : l’agence gouvernementale alloue des subventions au capex des projets, et des incitations financières sont données aux fermiers dont le fumier sert d’intrant à la production de biométhane.