Fondée en 2020 sous la forme d’une coentreprise entre le fonds CapMan Infra (60 %) et l’opérateur de télécommunications suédois Telia Company, l’un des trois principaux fournisseurs de télécommunications en Finlande, (40 %), Valokuitunen (VK) construit, détient et exploite la couche passive des réseaux FTTH (fibre optique jusqu’au domicile) en Finlande, c’est-à-dire l’infrastructure du dernier kilomètre qui relie les foyers au réseau national finlandais appartenant à Telia. L’entreprise s’est récemment développée dans le domaine des solutions FTTB (fibre optique jusqu’au bâtiment). La société a déjà investi massivement dans la construction de son réseau, notamment grâce à un refinancement de 400 millions d’euros en 2023. Malgré le soutien de Telia, Valokuitunen propose un modèle « d’accès ouvert », permettant aux clients de choisir leur fournisseur d’accès Internet.
VK occupe une position de leader en Finlande. Avec plus de 400 000 foyers raccordés et environ 100 000 logements connectés d’ici fin 2024, VK bénéficie d’un réseau étendu existant – par rapport à la taille du marché finlandais – et se concentre désormais sur l’augmentation de son taux de pénétration (logements connectés en % des logements raccordés). De plus, l’entreprise bénéficie encore d’importantes opportunités de déploiement, soutenues par des subventions gouvernementales dans les zones rurales. En effet, la Finlande est en retard par rapport aux autres pays européens en matière de couverture fibre optique, ce qui crée un terrain fertile pour la croissance. Ce marché en expansion, à mesure que la Finlande rattrape son retard, permet à VK de poursuivre sa croissance tout en bénéficiant d’un monopole naturel dans les zones suburbaines et rurales qu’elle couvre déjà, grâce à une forte pénétration du marché et à des économies d’échelle qui limitent considérablement l’entrée de nouveaux acteurs.
Les revenus de VK sont naturellement assurés, car l’entreprise détient la couche passive du réseau, mais ils sont également consolidés par des contrats à long terme rendus possibles grâce à un partenariat stratégique avec Telia. Ce partenariat garantit des revenus mensuels stables basés sur un prix prédéterminé, ce qui confère à l’entreprise une grande stabilité financière. VK se distingue également par la force de son équipe de direction et l’expertise de CapMan, qui ont permis à l’entreprise d’obtenir des résultats opérationnels et financiers exceptionnels depuis sa création.