

Créée en 2017 à Paris, Les Alchimistes est une jeune entreprise de l’économie sociale et solidaire, dont la mission est la collecte de déchets alimentaires, leur traitement, la production et la distribution de compost. Avec une offre complémentaire aux solutions actuelles et à la méthanisation, l’entreprise poursuit actuellement le déploiement de nouvelles plateformes de réception et de compostage.
Alors que les collectivités territoriales sont tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers depuis le 1er janvier 2024, Les Alchimistes accompagne les professionnels et les collectivités dans la gestion, la collecte et le compostage de leurs biodéchets alimentaires.
Avec un total de 19 sites, la startup récolte les biodéchets via des collectes réalisées en circuit court dans 13 agglomérations françaises, dont Paris, Lyon, Nantes, Lille, Toulouse ou Angers, et ce, via un réseau décentralisé. Ces déchets sont ensuite traités et transformés par l’entreprise en compost, lui-même revendu à des enseignes (comme Biocoop par exemple) lorsqu’il s’agit de petites quantités, où directement à des collectivités ou des agriculteurs lorsqu’il s’agit de commandes plus conséquentes.
Les Alchimistes propose également ses services aux collectivités sous forme de bureau d’études afin de réaliser pour elles des études préalables à la mise en place du tri à la source des déchets alimentaires, des études de faisabilité sur l’installation de plateformes de compostage ou encore un accompagnement à la conception et au suivi d’expérimentations sur ces sujets.