

Souhaitant devenir un producteur international d’e-carburants, Arcadia eFuels développe actuellement des projets au Danemark, au Royaume-Uni et aux États-Unis, profitant de la dynamique d’un marché prometteur qui devrait attirer des capitaux conséquents dans les années à venir et qui bénéficie à la fois d’un cadre réglementaire très positif et d’un fort soutien des consommateurs finaux.
Le secteur de l’aviation est à la traîne en matière de décarbonation, alors que le trafic aérien devrait augmenter au cours de la prochaine décennie. Les carburants durables pour l’aviation (« SAF ») – dont les carburants électroniques font partie – sont le moyen le plus simple et le plus rapide d’avoir un impact significatif sur le secteur : ils ne nécessitent pas de changements massifs, contrairement aux avions électriques et à hydrogène, qui ne sont pas encore arrivés à maturité et pourraient ne pas être en mesure de répondre aux besoins des vols long-courriers. Pour autant, la production de SAF est encore très éloignée des objectifs fixés du côté de la demande.
Le secteur des SAF bénéficie heureusement d’un cadre réglementaire mondial très positif. En effet, la réglementation Fit for 55 en Europe impose un mandat de mélange (c’est-à-dire la proportion dans le carburant aviation final) de 5 % pour les FAS en 2030, avec un sous-mandat de 0,7 % pour les e-carburants). Aux États-Unis, l’Inflation Reduction Act offre des subventions massives à la production d’hydrogène vert (jusqu’à 3 $/kg) ainsi qu’aux technologies de capture directe de l’air (le CO2 est capturé dans l’air), ce qui devrait favoriser le développement des e-carburants en les rendant économiquement viables par rapport au carburateur conventionnel.
Arcadia eFuels souhaite devenir le premier producteur à grande échelle d’e-carburants. Alors qu’encore peu de développeurs ont obtenu des sites de production d’e-carburants et qu’aucune usine d’e-carburants n’est encore en production, Arcadia eFuels cherche à s’assurer des sites qui peuvent offrir de l’électricité renouvelable bon marché ainsi que du CO2 bon marché, qui sont les deux principaux intrants nécessaires à la production d’e-carburants.
L’entreprise développe actuellement des projets au Danemark, au Royaume-Uni et aux États-Unis, bénéficiant de la forte mobilisation des compagnies aériennes, qui ont pris des participations dans certains promoteurs de projets de construction d’usines d’e-carburants et s’engagent à acheter d’importants volumes à long terme pour permettre aux projets d’obtenir un financement. Arcadia eFuels cherche par ailleurs à concevoir, avec les sociétés Technip, Topsoe et Sasol, un FEED (Front-End Engineering Design) standard qui sera applicable à tous ses projets.