

Fondé en 2017 et basé à Floirac (33), JL&P est une plateforme d’ingénierie spécialisée dans les nouvelles mobilités, le déploiement d’infrastructures d’énergies, la gestion de l’eau et l’environnement. Proposant un accompagnement tout au long de la vie du projet, de la conception à la réalisation, la société se veut être un one-stop-shop pour ses clients en maîtrisant une palette d’expertises variées. L’objectif est d’orienter ces entreprises vers un modèle de mobilité moins carboné en favorisant un mix énergétique plus vertueux.
Le Groupe JL&P propose une offre clé en main pour créer, moderniser ou convertir les stations-service traditionnelles en hub multi-énergies, déployer toutes infrastructures de ravitaillement/charge d’énergies pour la mobilité et favoriser le développement d’une mobilité décarbonée (Infrastructure de Recharges pour Véhicules Électriques (IRVE), Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), Hydrogène (H2), etc.). Sa maîtrise de la règlementation (notamment ICPE¹) tant sur des installations grand public (autoroutes, routes, zones péri-urbaines, centres commerciaux) que sur les infrastructures lourdes (ports, aéroports, gares, industries, plateformes logistiques et de transports…), lui ouvrent de nombreux nouveaux marchés. Depuis quelques années, le Groupe a également étendu son activité en proposant à ses clients des prestations d’ingénierie de gestion de l’eau (potable, pluviale, usée, industrielle, etc.) et management environnemental (avec l’acquisition du cabinet CIEL.
En Europe, les véhicules thermiques vont être interdits à partir de 2035 pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone. En France, on estime à 40% la part de véhicules électriques dans le parc automobile français en 2036.
Pour concrétiser pleinement l’ambition de la décarbonation des transports, un effort concerté reste nécessaire dans tous les secteurs de la mobilité et principalement en transport routier qui contribue à plus de 20% des émissions du gaz à effet de serre en France. Plusieurs technologies sont nécessaires pour pleinement décarboner le transport routier et la disponibilité d’une infrastructure de points de ravitaillement / charge multi-énergies est aujourd’hui cruciale. La croissance rapide du marché du véhicule décarboné exige un déploiement massif des points de ravitaillement et de charge. Des investissements significatifs de 19 Mds€ en France et 130 Mds€ en Europe sont prévus d’ici 2030 dans les infrastructures de mobilité décarbonée.
¹ Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. La réglementation ICPE vise à gérer les risques industriels et agricoles, afin de préserver l’environnement et la santé.