Tidal Vision
Extrait du chitosane de coquilles de crabes récupérées pour concevoir des solutions biodégradables
En savoir plusFondée en 2016 et basée à Édimbourg (Écosse), MiAlgae produit des oméga-3 (DHA) à partir de la fermentation de microalgues, en substitut à l’huile de poisson, en utilisant les eaux usées de la production de whisky comme matière première.
En repensant le processus de stérilisation et la stratégie d’aération, l’entreprise a permis des opérations à basse pression et l’utilisation de matériaux de construction moins coûteux, réduisant ainsi le CAPEX d’un tiers par rapport aux principaux concurrents utilisant une technologie de fermentation traditionnelle de type pharmaceutique. L’OPEX est également optimisé grâce à l’utilisation des eaux usées de whisky comme intrant (d’autres ingrédients sont en cours de remplacement par d’autres flux de déchets), ce qui leur permet d’être compétitifs en prix par rapport aux sources traditionnelles d’oméga-3.
Aujourd’hui, il existe un écart croissant entre l’offre et la demande d’oméga-3, qui pourrait représenter un marché non adressé de 9 milliards de dollars d’ici 2050 pour l’aquaculture du saumon uniquement. MiAlgae propose une technologie de fermentation à faible coût mais de qualité pharmaceutique pour produire des oméga-3 à partir de microalgues. C’est l’une des seules technologies identifiées à ce jour qui soit compétitive en prix et évolutive, et elle pourrait donc capter une part significative de ce marché. De nombreux autres bioproduits (astaxanthine, protéines, …) sont en pénurie et sont produits par des technologies de fermentation qui n’ont pas réussi à atteindre l’échelle industrielle en raison des coûts. MiAlgae pourrait également répondre à ces marchés.
MiAlgae contribue à réduire la pression liée à la surexploitation des océans. Aujourd’hui, l’huile de poisson, qui est pratiquement la seule source de DHA, provient pour moitié de poissons sauvages entiers et pour moitié de déchets de poisson. La FAO indique que, bien que la plupart des poissons entiers utilisés pour la production de farine et d’huile de poisson proviennent de ressources bien gérées, la durabilité de certaines pêcheries reste très préoccupante, notamment en Afrique subsaharienne. Dans cette région, une proportion importante des pêcheries de petits pélagiques est surexploitée, et des poissons entiers utilisés depuis des décennies pour la consommation humaine directe sont détournés vers la production d’ingrédients marins, menaçant la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables.
Christian LIM,
Directeur de gestion
Olivier RAYBAUD,
Directeur de gestion
Julie PEYRACHE,
Directrice d'investissement
Mélanie LE GUEN,
Directrice d'investissement
Seva ZAKHAROV,
Directeur d'investissement
Laëtitia GOMBAUD-SAINTONGE,
Directrice de participations
Clémence OLLIVIER,
Directrice de participations
Zachary LAMOTHE,
Chargé d'affaires senior
Prisca JAUFFRINEAU,
Chargée d'affaires
Virginia PAN,
Chargée d'affaires