

Groupe Routin
Fabricant français de sirops et d’ingrédients haut de gamme pour boissons créatives
En savoir plusFondé en 2023, Ecoparts est né du rapprochement de SOS Accessoire, leader français de l’auto-réparation et de la distribution de pièces détachées, et du groupe IRIS. Le nouvel ensemble se positionne comme un acteur de référence sur le marché européen des pièces détachées pour électroménager, avec l’ambition de créer le champion français du secteur. Le groupe emploie plus de 250 employés, et se distingue par une gestion totalement intégrée en interne, lui garantissant agilité et flexibilité pour s’adapter aux attentes des consommateurs.
Fondé en 2008, SOS Accessoire, devenu Ecoparts après son rapprochement avec IRIS, est un leader français de la distribution en ligne de pièces détachées pour électroménager. À travers une offre complète destinée à la fois aux particuliers (BtoC) et aux professionnels de la réparation (BtoB), le Groupe s’engage à prolonger la durée de vie des appareils et à démocratiser la réparation. Son modèle 100 % digital, porté par un catalogue exhaustif et des services innovants (assistance visio, ateliers), lui confère agilité et compétitivité. Fort de tendances sociétales et réglementaires favorables, Ecoparts ambitionne de devenir le champion européen de la réparation, en alliant impact environnemental positif et création de valeur durable.
Ecoparts est porté par une mission claire : démocratiser l’auto-réparation et prolonger la durée de vie des appareils électroménagers. Le Groupe contribue ainsi à réduire significativement les déchets ménagers, en valorisant la réutilisation plutôt que le remplacement. Sa démarche vise également à optimiser la logistique et les approvisionnements afin de limiter l’empreinte carbone, tout en s’appuyant sur des synergies industrielles et des investissements dans l’automatisation pour accroître son efficacité. Ancré dans les territoires, Ecoparts s’appuie sur un réseau d’acteurs locaux pour développer des solutions accessibles et renforcer l’économie circulaire au plus près des consommateurs. Ces initiatives, associées à une ambition forte de croissance en Europe, traduisent la volonté d’allier impact environnemental positif, économies pour les ménages et performance durable au service de ses clients et de la société.