Une Politique Nature pour concilier enjeux climatiques et préservation de la biodiversité
La biodiversité est à l’origine de toutes les ressources que nous utilisons pour vivre : l’oxygène, l’eau potable, la nourriture et autres matières premières. Le constat scientifique est pourtant sans appel : la biodiversité est en grand danger, et le dérèglement climatique en est l’une des cinq causes majeures. Face à cette réalité, SWEN s’engage pour contribuer à la régénération des écosystèmes en intégrant l’ensemble des enjeux liés à la Nature, interdépendants, au sein de ses décisions d’investissement.
Comprendre pour agir
Notre Politique Nature a été élaborée de manière collaborative, en lien avec l’ensemble des équipes, puis soumise à une étude critique du cabinet BL Évolution, spécialisé dans les enjeux liés à la Nature, ainsi qu’à une évaluation de son alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris par le cabinet I Care by Bearing Point. Elle s’inscrit en cohérence avec les recommandations de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures.
Mesurer l’impact environnemental des activités économiques avec la NEC
Nous avons choisi la Net Environmental Contribution (NEC) comme indicateur stratégique du pilotage de notre Politique Nature, pour la robustesse de sa méthodologie et son approche intégrant à la fois les enjeux climatiques et de biodiversité. Convaincus que c’est en développant des indicateurs fiables et comparables que nous pourrons collectivement changer nos manières de faire et d’investir au profit d’une finance durable, nous sommes devenus actionnaires de la NEC Initiative, aux côtés de Sycomore Factory, OFI Invest et Eurinvest.
Une réponse simple à une question complexe
La NEC mesure le degré d’alignement avec la transition écologique d’un produit, un service, un projet, une infrastructure, un modèle économique, donc d’une entreprise et d’un produit financier.
Basée sur une démarche scientifique, c’est le premier indicateur permettant de mesurer l’impact environnemental d’activités économiques sur l’ensemble de leur cycle de vie et sur 5 enjeux : le climat, la gestion des ressources et des déchets, la biodiversité, la qualité de l’eau et celle de l’air.
Un outil de mesure universel
La NEC est applicable à tout type d’entreprise, tout type de projet, toute classe d’actifs, et sur un périmètre mondial. Elle les positionne sur une échelle de -100%, pour les activités les plus fortement destructrices de capital naturel, à +100%, pour les activités qui participent à l’accélération de la transition écologique.