
SWIFT : accompagner la transition énergétique par le déploiement d’actifs verts
Une stratégie à impact pour accélérer la décarbonation de l’économie
Créée en 2019, notre stratégie a pour cœur de métier les investissements dans le secteur du biométhane et s’est élargie depuis à l’hydrogène et aux carburants verts. Pionnière dans son domaine, notre stratégie concilie ainsi recherche de performance financière et d’impact environnemental réel, dans un secteur en pleine croissance qui a gagné en maturité.

Réduire les émissions des secteurs difficiles à décarboner
La stratégie SWIFT finance des solutions concrètes pour décarboner des besoins énergétiques actuellement satisfaits par les hydrocarbures fossiles (produits pétroliers et gaz naturel) qui ne peuvent pas être couverts par l’électricité. C’est le cas des besoins en chaleur à haute température dans l’industrie lourde ou de certaines formes de mobilité pour lesquelles les batteries électriques ne sont pas une solution viable, comme dans le transport de marchandises, l’aviation ou le maritime, mais encore des émissions du secteur agricole.

Créer des emplois dans les territoires
Le déploiement de ces projets, au cœur des territoires, permet non seulement de limiter la dépendance aux importations d’énergies fossiles, mais aussi de créer les emplois de demain dans des secteurs qui deviennent progressivement essentiels et dynamisent dans leur sillon tout un écosystème.

Une équipe unique dans le secteur
L’équipe bénéficie d’une vaste expérience dans l’investissement direct dans le secteur des énergies renouvelables, tant au sein de grands groupes industriels du secteur gazier ou de l’énergie que dans de grandes institutions financières. L’alliance de cette double compétence et sa connaissance pointue du secteur lui permettent de sourcer de gré-à-gré des investissements de qualité et d’assurer un suivi opérationnel performant tout au long du cycle de vie des projets, du développement à l’exploitation.
Une stratégie dédiée à la lutte contre le changement climatique
Les engagements pour la protection de l’environnement sont constamment soulignés et renforcés par les autorités publiques, ainsi que par le monde des affaires : la société civile a des exigences fortes pour qu’ils soient honorés. 37 milliards de dollars doivent être investis d’ici 2030 pour financer la transition énergétique mondiale, dont 18 milliards doivent encore être engagés. Des efforts ont été faits ou sont en cours dans des secteurs tels que la production d’électricité, qui ne représentent néanmoins que la moitié de la consommation finale d’énergie et ne peut, en aucune circonstance, répondre à tous les besoins énergétiques.
Atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique impliquera donc nécessairement la réduction de la consommation d’énergie – par l’efficacité énergétique et la sobriété – et le développement de nouveaux actifs verts. C’est parce que le biométhane, l’hydrogène et d’autres molécules vertes abordent ces défis, en plus d’autres externalités positives liées au développement durable et à la résilience des territoires, qu’ils connaissent une croissance significative en Europe et en Amérique du Nord aujourd’hui et que notre stratégie SWIFT y est dédiée.
47 transactions réalisées depuis le premier millésime
+ 200 unités de production de biométhane et d’hydrogène financées
600k tonnes de CO2 évitées grâce à nos investissements depuis 2020