SWEN Capital Partners renforce son engagement pour la régénération de la biodiversité de l’océan avec le premier closing de son fonds SWEN Blue Ocean 2, et vise une taille cible de 300 millions d’euros
SWEN Capital Partners, acteur de référence de l’Investissement Responsable en non coté, annonce, à l’occasion du Blue Economy and Finance Forum à Monaco, le premier closing à 160 M€ du fonds SWEN Blue Ocean 2. Le deuxième millésime du fonds à impact poursuit sa stratégie d’accompagnement des jeunes entreprises qui innovent en faveur de la régénération de la biodiversité de l’océan.
Un large pool d’investisseurs engagés
Les souscripteurs du premier fonds (France 2030, Bpifrance, la Macif, Suravenir, Abeille Assurances, Matmut, Mutuelle de Poitiers) ont renouvelé leur confiance, aux côtés de familly offices, et de nouveaux entrants tels que le Fonds Européen d’Investissement (FEI) et le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI). Ce premier closing réunit ainsi près d’une dizaine d’investisseurs institutionnels de premier plan.
Enjeux et stratégie d’investissement
SWEN Blue Ocean 2 s’inscrit dans la continuité de la stratégie du premier millésime. Classifié article 9 au titre de la réglementation SFDR, le fonds vise à constituer un portefeuille entre 20 et 25 start-ups principalement européennes pour des premiers tickets d’investissement compris entre 2 et 12 millions d’euros, lors de séries A. Ces jeunes sociétés doivent avoir développé une technologie et une traction de marché éprouvées pour répondre à l’une des trois grandes menaces qui pèsent sur la biodiversité de l’océan : la surexploitation (surpêche), les pollutions (notamment plastiques) et le changement climatique.
D’une taille cible de 300 millions d’euros, le fonds prévoit d’attribuer environ la moitié de sa capacité d’investissement aux réinvestissements dans des sociétés en portefeuille, à l’instar de son prédécesseur.
Emmenée par Olivier Raybaud et Christian Lim, deux experts engagés en faveur de l’océan reconnus au sein de l’écosystème, l’équipe d’investissement, est composée de près d’une dizaine de collaborateurs aux profils complémentaires et variés, de différentes nationalités. L’équipe bénéficie du soutien scientifique de l’Ifremer, partenaire historique de la stratégie ayant renouvelé sa collaboration avec SWEN CP, ainsi que de l’appui d’un comité d’impact indépendant. Ce dernier, composé d’experts de la conservation marine évalue la solidité des thèses d’impact proposées. De plus, des indicateurs d’impact sont établis pour chaque société, et 50% du carried interest est sujet à l’atteinte des objectifs d’impact.
L’objectif du fonds est de générer à la fois un impact positif et systémique sur l’écosystème marin – en cohérence avec l’Objectif de Développement Durable n°14 des Nations Unies – et des retours sur investissement compétitifs.
Des initiatives de place qui confirment la pertinence mondiale de la thématique
La stratégie d’investissement innovante de SWEN Blue Ocean a fait l’objet d’un Case Study de la Harvard Business School. Ce cas est déjà enseigné dans diverses universités aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Par ailleurs, Olivier Raybaud et Christian Lim sont co-fondateurs de la coalition 1000 Ocean Start-ups, aux côtés d’autres acteurs tels que Ocean Hub Africa, Katapult Ocean et Conservation International Ventures. Ils ont contribué au développement de l’Ocean Impact Navigator[1], un cadre d’indicateurs clés de performance d’impact conçu pour simplifier, harmoniser et renforcer la mesure et le reporting d’impact des sociétés en portefeuille.
Le premier millésime, Blue Ocean, a été reconnu par Uplink, la plateforme d’innovation du World Economic Forum, comme un Top Innovative Fund for our Future, a été alloué à 100% avec 20 investissements et a déjà réalisé deux sorties ayant permis de retourner une part significative de leur investissement aux investisseurs du fonds.
« La stratégie SWEN Blue Ocean incarne pleinement la Mission que nous nous sommes donnés : mettre l’investissement au service de la Nature. Nous mesurons la responsabilité qui est la nôtre en tant qu’investisseur et le rôle que nous pouvons jouer en soutenant des projets à fort potentiel de transformation, capables de contribuer concrètement à la régénération de la biodiversité marine. Cette stratégie ambitieuse et innovante n’aurait pu voir le jour sans l’expertise de notre équipe Blue Ocean, ni sans la confiance des investisseurs qui partagent nos convictions et notre volonté d’agir sans attendre. Leur engagement est indispensable pour accélérer le déploiement de solutions concrètes face à un défi aussi systémique qu’urgent », déclare Jérôme Delmas, Directeur Général de SWEN Capital Partners.
« Transformer les défis océaniques en opportunités durables exige une vision stratégique portée par l’innovation. L’innovation a une capacité unique de transformer rapidement et en profondeur des industries de plusieurs centaines de milliards ayant un fort impact sur l’océan, telles que les produits de la mer, le plastique ou le transport maritime. Les solutions que nous appuyons réduisent les impacts de ces industries tout en augmentant leur productivité. Ceci, couplé au fait que l’océan couvre 70% de la planète, explique le potentiel immense de cette stratégie, similaire à celui de la climate tech », partage Christian Lim, co-directeur de la stratégie SWEN Blue Ocean.
« Avec ce nouveau millésime, nous sommes fiers de pouvoir amplifier notre action en investissant plus fortement dans les solutions concrètes qui ont vocation à contribuer à la régénération de la biodiversité des océans. Avec SWEN Blue Ocean 2, nous voulons soutenir des innovations à fort potentiel systémique, capables de générer un impact mesurable sur la santé des écosystèmes marins. C’est en combinant rigueur scientifique, vision stratégique et engagement collectif que nous pourrons relever les défis océaniques de notre époque », conclut Olivier Raybaud, co-directeur de la stratégie SWEN Blue Ocean.
[1] Plus d’éléments https://www.1000oceanstartups.org/navigator