Les capitaux privés sont devenus indispensables au financement des infrastructures
Face aux enjeux environnementaux, numériques et économiques, l’investissement en infrastructures non cotées s’impose comme une solution clé pour financer la transition mondiale. Xavier Le Blan, directeur innovation et gestion privée chez SWEN Capital Partners, détaille les perspectives, les stratégies et les défis liés à cette classe d’actifs, encore peu connue grand public.
Décideurs : Les capitaux privés sont-ils indispensables au financement des infrastructures ?
Longtemps financées par les États, les infrastructures nécessitent désormais des investissements privés massifs en raison de besoins colossaux estimés à 100000 milliards de dollars d’ici à 2040 selon le G20. Les États seuls ne peuvent pas mobiliser de telles sommes en raison de leurs contraintes budgétaires. C’est là que les investisseurs privés deviennent essentiels. De grands gérants mondiaux ou des fonds souverains se sont déjà positionnés sur ce secteur stratégique. Nous intervenons sur cette classe d’actifs depuis près de 15 ans pour les investisseurs institutionnels de confiance et nous souhaitons offrir l’accès à cette classe d’actifs en créant des solutions adaptées aux investisseurs particuliers, grâce à des fonds spécialisés et des unités de compte en assurance-vie et plan épargne retraite.
Décideurs : Comment les investisseurs privés peuventils accéder à cette classe d’actifs ?
Les infrastructures non cotées ont longtemps été réservées aux investisseurs institutionnels en raison des tickets d’entrée très élevés et des contraintes réglementaires. Aujourd’hui, cela change. Nous proposons déjà des fonds accessibles à une clientèle privée fortunée, à partir de 100000 euros. Nous avons également pour projet le lancement, début 2025, d’un fonds evergreen en assurance-vie et plan épargne retraite, permettant aux particuliers d’investir dans des infrastructures à long terme avec des unités de compte. Ce produit offrira une exposition aux infrastructures non cotées en capital, avec des rendements potentiels attractifs et une construction de portefeuille diversifiée dans une logique d’épargne longue.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site des décideurs : https://bit.ly/3CuFkMO