27 septembre 2024

Lancement du fonds Macif Terre & Vivant

Télécharger
Accueil » Actualités » Macif Terre & Vivant : financer des activités innovantes en Private Equity et en actifs réels

50M d’euros pour répondre aux besoins fondamentaux des humains tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité

Macif Terre et Vivant : protéger les besoins fondamentaux

Tout activité humaine a un impact sur l’environnement et sur la biodiversité, alors comment aujourd’hui orienter au mieux nos investissements pour répondre aux besoins fondamentaux de l’Homme sur le long terme ? C’est dans cette réflexion que la Macif annonce le lancement de Macif Terre & Vivant, un fonds engagé en faveur de la préservation, la protection et la restauration du vivant. À travers ce véhicule d’investissement de 50 M€, la Macif financera, indirectement via la sélection de fonds et directement via une poche dédiée aux co-investissements, au capital d’entreprises majoritairement françaises actives sur, notamment, cinq thématiques clés : alimentation durable, gestion durable de l’eau et assainissement écologique, habitat et urbanisme durables, économie circulaire et ressource, et transition énergétique.

Initiative d’envergure du pilier « Climat et Transitions » du plan stratégique IMPACT MACIF 2024-2026 dévoilé en février 2024, le fonds MACIF Terre & Vivant vise à financer des activités innovantes, en Private Equity et en Actifs Réels, qui repensent en profondeur la façon dont nous satisfaisons nos besoins de base pour limiter nos impacts sur les écosystèmes et contribuer à l’amélioration à la fois la santé de notre planète et de l’ensemble des espèces qui y habitent.

À travers ce fonds, la Macif a pour ambition de promouvoir la préservation, la protection ou la restauration du vivant, entendu comme la diversité des organismes qui fournissent des services écosystémiques dont bénéficie la société. Le fonds investira dans des activités considérées comme durables, ayant une action bénéfique sur les écosystèmes, qu’il s’agisse de réduire, d’atténuer ou d’éviter directement les impacts des activités humaines sur les facteurs de pression qui fragilisent la biodiversité ou en permettant de restaurer les écosystèmes.

“Plus que jamais, la Macif est mobilisée pour proposer à ses sociétaires et à la société des solutions aux nombreux défis climatiques. Notre objectif : offrir une protection de qualité, solidaire et accessible à tous et permettre à chacun d’être acteur de la transition écologique. Macif Terre et Vivant est donc un levier d’action majeur d’investissements dans les territoires pour bâtir un monde plus vivable et durable. » Jean-Philippe Dogneton, Directeur Général de la Macif

“En 2023, nous avions réalisé des avancées significatives, avec des désinvestissements importants auprès d’entreprises du secteur des hydrocarbures aux émissions de gaz à effet de serre trop importantes. Cette démarche volontariste nous a permis de diminuer de près de 20% l’intensité carbone de nos portefeuilles d’investissement par rapport à 2022. Avec MACIF Terre et Vivant, notre objectif est de répondre au mieux aux besoins fondamentaux des hommes, en contribuant à la préservation de l’environnement et la biodiversité.” Sabine Castellan-Poquet, Directrice des investissements de la Macif.

Un fonds qui concrétise les ambitions partagées de la Macif et de SWEN Capital Partners dans l’investissement promouvant la biodiversité.

Classifié article 8 SFDR, le fonds sera géré par SWEN Capital Partners, acteur de référence de l’investissement responsable en non coté, et sera investi pour environ 50% dans des co investissements directs en France au coeur des territoires et pour environ 50% dans des investissements en fonds (opérations primaires) investissant majoritairement en France mais aussi en Europe. Ayant vocation à être déployé d’ici les deux prochaines années, le fonds sera alloué de façon équilibrée entre “private equity” et actifs réels.

Concernant les co-investissements directs, SWEN CP s’appuie à nouveau sur l’analyse des enjeux de durabilité et mesure notamment systématiquement la « Net Environnemental Contribution » (NEC) de chaque opportunité d’investissement par rapport aux enjeux environnementaux (climat, biodiversité, ressources). Elle s’assurera que chacun de ses investissements vise à apporter une réponse aux impacts des activités humaines sur les facteurs de pression d’érosion de la biodiversité (notamment relatifs à la destruction des habitats, la surexploitation des ressources, les pollutions ou les espèces exotiques envahissantes) ou qui permet de restaurer les écosystèmes.

Pour ce qui est de son activité d’investissement dans des fonds, MACIF Terre & Vivant s’engagera auprès de ceux partageant une approche équivalente en matière de promotion de caractéristiques liées à la préservation, la protection ou la restauration du vivant. Il appliquera également des règles de sélection de fonds conditionnés par l’atteinte de scores ESG et Nature (Climat et Biodiversité) minima.

Pour SWEN CP, ce fonds est une nouvelle traduction de son engagement en tant que société à mission en faveur d’une finance plus durable. À travers sa Politique Nature, SWEN CP s’est engagé à contribuer à la régénération des écosystèmes en limitant les investissements dans des activités ayant des impacts négatifs sur les écosystèmes, et en les orientant vers des solutions d’atténuation et de conservation / restauration.

Nous sommes ravis de cette nouvelle marque de confiance accordée par la Macif. Les équipes de SWEN CP auront à coeur d’accompagner des entreprises innovantes, ayant vocation à préserver la Nature, pour les aider à franchir les étapes nécessaires de leur développement, tant dans leur croissance que dans la prise en compte toujours plus fine des critères du vivant

Jérôme Delmas
Directeur Général chez SWEN CP