Donner accès aux infrastructures non cotées et aux énergies renouvelables à la Gestion Privée
SWEN Capital Partners, acteur de référence de l’investissement durable en non coté, annonce le lancement de son second fonds d’infrastructure dédié à la gestion privée1, après avoir clôturé le premier millésime à près de 40 millions d’euros. Le véhicule, accessible à partir d’un engagement de souscription de 125 000 € offre un accès exclusif à l’expertise de gestion institutionnelle de SWEN en infrastructures et énergies renouvelables.
Une classe d’actifs essentielle
Les infrastructures désignent l’ensemble des réseaux, équipements et installations qui fournissent des services essentiels à l’économie. Avec des besoins de financement estimés à 15 trilliards de dollars d’ici 20401, cette classe d’actifs présente un potentiel de rendement régulier sur le long terme ainsi qu’un flux important d’opportunités associés à des risques spécifiques2.
Décarbonation des modes de production d’électricité, de production de chaleur, digitalisation croissante de nos économies… Les tendances structurelles à long terme placent les infrastructures au premier rang des priorités environnementales et sociales à l’échelle mondiale. Face aux montants colossaux nécessaires pour relever ces défis, le financement des infrastructures n’est plus du seul recours de la puissance publique : des capitaux privés doivent être massivement engagés.
C’est dans ce contexte que SWEN continue d’ouvrir l’accès à sa gamme Infrastructure, traditionnellement réservée à une clientèle institutionnelle. Le deuxième millésime de son fonds d’infrastructure dédié à la gestion privée aura la particularité d’offrir notamment l’accès à la stratégie SWIFT 2 (Swen Impact Fund for Transition 2), stratégie d’impact européenne dédiée aux infrastructures de gaz renouvelables (biométhane et hydrogène vert).
Stratégie et structuration du portefeuille
Distribué notamment par son partenaire historique, le groupe CRYSTAL (Laplace & Zenith IS), le fonds envisage d’investir de manière directe et indirecte dans 50 à 60 participations au travers :
- [Multi-stratégie] Pour 70%, dans environ 5 fonds en partie et déjà déployés par SWEN dans des sociétés rentables au business model éprouvé. Le 2ème millésime de la gamme SWIFT fait partie de la sélection et devrait représenter environ 30% de ce programme.
- [Investissements directs] Pour 30% en direct dans environ 5 sociétés ou projets en infrastructure, en minoritaire aux côtés d’autres partenaires financiers alignés sur la stratégie.
Cette répartition équilibrée entre la multi stratégie et les investissements directs permet d’offrir aux investisseurs particuliers une stratégie diversifiée pour compléter leur portefeuille, avec une meilleure gestion des risques3. Ils peuvent ainsi bénéficier du potentiel des actifs des différents fonds et programmes qui opèrent dans des domaines porteurs tels que la décarbonation des transports, l’éolien, le photovoltaïque, le stockage d’électricité, le cycle de l’eau et des déchets… Tout en contribuant à la nécessaire transition énergétique.
Bénéficier de l’expertise de SWEN en infrastructures
Les investisseurs pourront s’appuyer sur l’expertise historique de SWEN en matière d’analyses ESG qui sont depuis plus de 15 ans au cœur de chaque décision. La politique finance durable, annoncée en mars 2023, est intégrée au cœur du projet d’entreprise de SWEN, portée par son Comité Exécutif et déployée par l’ensemble de ses collaborateurs. Par ailleurs, le fonds est classifié article 8 au sens de la réglementation SFDR4.
La société de gestion mettra à profit une équipe d’investissement expérimentée de près d’une dizaine de collaborateurs, complétée par un comité où participe 4 experts indépendants, 5 spécialistes ESG & impact et l’équipe Gestion privée, emmenée par Xavier Le Blan, Directeur de gestion Innovation et Gestion privée chez SWEN Capital Partners. Ces professionnels ont pu démontrer dans le passé leur savoir-faire en matière d’analyse du marché et leur capacité à créer des programmes d’investissement sur mesure.
Le Gestion Privée chez SWEN
1. Source : Global Infrastructure Hub Outlook
2. L’investissement en titres non cotés d’infrastructures présente des risques spécifiques notamment de valorisations élevées, des risques politiques et réglementaires, des risques climatiques, physiques et de transition, des risques de refinancement, de qualité des flux de transactions etc. susceptibles d’entraîner des pertes en capital. Avant de procéder à un investissement, l’investisseur doit prendre connaissance des documents règlementaires et consulter le dernier rapport financier publié par le fonds, disponibles sur simple demande auprès de SWEN Capital Partners.
3. L’investissement en titres non cotés d’infrastructures présente des risques spécifiques qui sont détaillés dans la documentation règlementaire du fonds. Il comporte notamment le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le blocage des sommes investies, les risques spécifiques liés aux actifs d’infrastructures, etc,. Avant de procéder à un investissement, l’investisseur doit prendre connaissance des documents règlementaires et consulter le dernier rapport financier publié par le fonds, disponibles sur simple demande auprès de SWEN Capital Partners.
4. Règlement (UE) 2019/2088 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers dit « Disclosure » ou « SFDR ». Un fonds classifié article 8 est un produit financier qui promeut, entre autres, des caractéristiques environnementales et sociales mais n’a pas pour objectif l’investissement durable. La prise en compte des critères ESG par le fonds est détaillée dans la documentation règlementaire du fonds et dans les politiques de durabilité disponibles sur le site internet. La décision d’investir doit tenir compte de toutes les caractéristiques et de tous les objectifs du placement collectif, tels que décrits dans son prospectus ou dans le DIC.