SWEN repense sa stratégie d’entreprise pour aller plus loin dans la finance durable
Face à la nécessité d’agir pour transformer l’économie et convaincue que les sociétés de gestion ont un rôle majeur à jouer dans cette transition, SWEN Capital Partners renforce son engagement historique à travers une évolution notable de son fonctionnement et de son approche d’investissement afin de contribuer à l’émergence d’une finance réellement durable.
SWEN Capital Partners est guidée par un principe directeur : investir de manière responsable en se basant sur des critères objectifs, des analyses exigeantes, issues de plus de 10 années d’expertise de l’ensemble des équipes en investissement durable. Bien qu’encadrées par un ensemble de règlementations, force est de constater que les pratiques des acteurs en matière de Finance Durable sont loin d’être alignées. Si chacun peut ainsi s’en réclamer, SWEN Capital Partners souhaite donner une force nouvelle à cette expression, à travers des exigences et des actions concrètes qui matérialisent son ambition. Consciente que son cheminement sera progressif, SWEN s’engage dans cette voie avec humilité mais conviction.
SWEN Capital Partners annonce aujourd’hui renforcer son engagement en dévoilant une Politique Finance Durable novatrice pour la période 2023-2025 s’appuyant sur 4 piliers :
Pilier 1 – Un nouveau mode de gouvernance pour porter pleinement l’ambition
- SWEN Capital Partners met en place une gouvernance dédiée à la Finance durable, notamment à travers la création de deux nouvelles instances : un Comité du Conseil d’Administration spécialisé présidé par Thomas Guyot, Directeur du pôle Produits du Crédit Mutuel Arkéa et un Comité de pilotage opérationnel composé de référents représentant l’ensemble des métiers de la société.
- La création d’un droit de véto ESG sur chaque opportunité d’investissement.
Pilier 2 – Un engagement sur les produits financiers
- La société prend également des décisions fortes concernant les produits qu’elle gère, notamment à travers un engagement à ne créer que des fonds classifiés art 8 ou art 9 au sens SFDR pour tout lancement de nouveau produit, au sein de sa gamme de fonds institutionnels.
- SWEN s’engage par ailleurs dans une démarche volontariste en proposant à ses clients sous mandat de gestion de faire évoluer la stratégie de sélection et de suivi des investissements qui intègreront leur portefeuille pour soumettre un minimum de 50% de ses mandats en article 8 selon SFDR à fin 2024 (en nombre et/ou en montant).
- SWEN s’engage à proposer régulièrement de nouvelles stratégies d’investissement d’impact et de multi-stratégies dédiées aux grands enjeux de demain.
Pilier 3 – Une politique climat et biodiversité ambitieuse
- Les politiques sectorielles liées au charbon et au pétrole et gaz fossiles (conventionnel et non conventionnel) sont renforcées à travers de nouveaux seuils plus ambitieux, un approfondissement de la politique sur chacune des étapes clés de la chaîne de valeur de ces industries fossiles et un élargissement aux fournisseurs de ces secteurs. Un engagement de désinvestissement total des portefeuilles gérés d’ici 2030 est pris pour le charbon et 2035 pour le pétrole et gaz fossile.
- SWEN renforce sa contribution à la décarbonation mondiale en s’engageant sur une trajectoire d’alignement avec l’Accord de Paris au plus près de +1,5° à l’horizon 2050.
- SWEN se mobilise en faveur de la restauration et la préservation de la biodiversité à travers une approche globale visant à « comprendre » pour fixer des objectifs et progresser (diagnostic des impacts et dépendances et empreintes biodiversité) et à « agir » en mettant en place une boite à outils, dont un scoring biodiversité de ses fonds, intégré au processus de décision.
Pilier 4 – Un accompagnement de l’ensemble de son écosystème dans cette trajectoire de Finance Durable
- SWEN Capital Partners s’engage non seulement au travers des investissements, mais aussi par la mobilisation de ses équipes et de son écosystème afin de guider et d’accompagner ses clients, ses participations et les sociétés de gestion partenaires dans une trajectoire commune vertueuse. Ainsi, tout au long de l’année 2023, des démarches tests seront lancées dans l’objectif de bâtir une stratégie d’accompagnement renforcée, au bénéfice des clients, des participations mais aussi des sociétés de gestion partenaires et de l’ensemble de l’écosystème.
La politique Finance Durable est intégrée au cœur du projet d’entreprise de SWEN, portée par son Comité Exécutif et déployée par l’ensemble de ses collaborateurs.