SWEN renforce ses équipes et accueille C. Lim et O. Raybaud pour développer sa nouvelle stratégie : SWEN Blue Ocean
SWEN Capital Partners, acteur de référence de l’investissement durable en non coté, poursuit son engagement en matière d’impact et intègre dans son équipe d’investissement et son comité exécutif Christian Lim et Olivier Raybaud, co-fondateurs de Blue Oceans Partners, acteurs engagés dans le financement d’innovations ayant un impact systémique pour la régénération de l’océan.

Christian Lim
Managing Director
SWEN Capital Partners

Olivier Raybaud
Managing Director
SWEN Capital Partners
La régénération de l’océan constitue aujourd’hui un défi environnemental majeur. Sanctuaire de la biodiversité, l’océan joue également un rôle crucial dans la production d’oxygène (50% de l’oxygène que l’on respire) et dans le changement climatique en absorbant 93% de l’excès de chaleur produit par l’homme. Sans mesures d’urgence pour restaurer l’écosystème marin fortement menacé, ce sont les fondements même de la vie sur terre qui sont remis en question. Par ailleurs, les pertes pour l’économie mondiale dues à la pénurie de produits de la mer et l’augmentation du niveau de la mer sont estimées à 400Md $ par an d’ici 2050*.
Pour répondre à cet enjeu, l’équipe lance la stratégie SWEN Blue Ocean, qui investira dans les innovations pour la régénération de l’océan en cohérence avec l’Objectif de Développement Durable n°14 des Nations Unies. L’ambition est de générer à la fois un impact systémique et des retours sur investissement compétitifs. La stratégie se concentrera sur les solutions aux trois grandes menaces qui pèsent sur l’océan : la surpêche, la pollution et le changement climatique, en finançant des startups dont la technologie et les attentes du marché sont déjà prouvées. Ces solutions transforment en profondeur des marchés de plusieurs centaines de milliards d’euros et en forte croissance, tels que l’aquaculture, les emballages plastiques ou les énergies marines, répondant à la demande de durabilité des consommateurs et des grandes entreprises.
« Nous sommes ravis de rejoindre SWEN Capital Partners, société de gestion pionnière dédiée à l’investissement durable et d’impact », souligne Olivier Raybaud, co-fondateur de la stratégie SWEN Blue Ocean. « Allier notre expertise océan avec la solidité institutionnelle de la plateforme d’investissement de SWEN permet d’accélérer le déploiement de notre stratégie et ainsi de répondre de façon plus ambitieuse aux vastes enjeux océaniques », ajoute Christian Lim, co-fondateur de la stratégie SWEN Blue Ocean. « Nous nous sommes parfaitement retrouvés dans les valeurs de SWEN, notamment celles de l’authenticité et de l’excellence, qui ont fait le succès de ce projet à ce jour et continueront à le porter dans le futur », soulignent les deux collaborateurs de SWEN .
La stratégie d’investissement SWEN Blue Ocean s’inscrit dans la lignée de celle de SWEN Impact Fund for Transition (SWIFT), dédiée aux gaz renouvelables (méthanisation, hydrogène) lancée en 2019. Elle vient ainsi compléter la gamme de stratégies d’impact classifiées article 9 selon le Règlement « Disclosure » et développée par SWEN en réponse à des objectifs de durabilité pour lesquelles SWEN Capital Partners déploie sa doctrine d’impact basée sur des méthodologies d’impact robustes et opposables ainsi qu’une gouvernance de l’impact transparente.
Le développement de cette nouvelle stratégie d’impact répond à l’ambition de SWEN Capital Partners d’étoffer sa plateforme de gestion de conviction et de services en proposant des offres d’investissement non coté complémentaires, de la multi-stratégie à l’investissement direct principalement pour les investisseurs institutionnels.