

Créée en 2016, Hub.Cycle est spécialisé dans la transformation des déchets industriels en matières premières et ingrédients pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Collaborant déjà avec des partenaires de grand nom tels que L’Oréal, Yves Rocher, Groupe Schweppes ou Orangina, la start-up souhaite poursuivre son développement via l’acquisition d’un laboratoire d’application et l’expansion de son activité en France et à l’international.
Grâce à une expertise complète en phytochimie, en marketing d’ingrédients naturels et en processus industriels, Hub.Cycle repère les flux secondaires au sein des chaînes de production d’entreprises opérant dans les domaines de l’agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique. L’analyse de molécules d’intérêts, leur extraction, conservation, traçabilité, qualité et la prospection des débouchés permet ainsi de transformer ce que jettent les industriels en matières premières à valeur ajoutée.
En récupérant par exemple les peaux d’orange chez un producteur de jus de fruits, Hub.Cycle les transforme en huile essentielle prisée de l’industrie cosmétique. De même, la pellicule des fèves de cacao sera transformée en arôme naturel ou encore la fibre de lin issue du pressage de l’huile utilisée comme épaississant. Chaque ressource est évaluée grâce à une spécification de qualité, d’évolutivité et de performance sur mesure, toutes vérifiées par des laboratoires tiers. L’activite de l’entreprise a ainsi permis d’économiser l’équivalent de 1 000 tonnes de fruits et légumes en 2020.