

Créée en 2019 et fruit de 5 années de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique, Agriodor développe des solutions de biocontrôle permettant de remplacer les insecticides historiques dans les cultures confrontées aux limites technologiques et environnementales des pesticides de synthèse. La start-up en plein développement souhaite désormais développer des partenariats avec des industriels et des instituts publics.
Basée à Rennes, la start up a mis au point un processus et une plateforme technologique multicultures constituée d’une large gamme de répulsifs olfactifs formulés spécifiquement pour chaque type de nuisibles, en créant des parfums perceptibles uniquement des insectes, pour brouiller les pistes et les repousser.
Pour chacun des nuisibles identifiés, Agriodor utilise des molécules et des odeurs qui les attirent pour manipuler leur comportement. Ainsi, ces solutions sont ciblées sur un insecte en particulier, n’impactent pas les auxiliaires (coccinelles ou pollinisateurs), ni le consommateur final. Agriodor n’utilise pas de produits toxiques, mais uniquement les molécules émises naturellement par les plantes.
Avec ses solutions de biocontrôle, Agriodor a pour ambition de réduire la dépendance de l’agriculture aux pesticides de synthèse et donner ainsi les moyens aux agriculteurs de participer au nécessaire changement de paradigme vers une agriculture durable tout en maintenant leur rendement.