Les couleurs de l’été se sont largement teintées du rouge de la colère et du vert de l’écologie militante, la Loi Duplomb agissant comme ces sels que l’on fait respirer à un boxeur un peu sonné pour lui susciter un sursaut.
Sur cette première partie de 2025 on ne parlait pourtant que de recul et de renoncement écologique. Parler de finance à impact semblait finalement devoir se réduire à l’action philanthropique.
Cette prise de conscience, qui s’exprime par le biais d’une pétition aussi emblématique qu’inédite, est empreinte d’un fort paradoxe : si le vœu écologique est on ne peut plus clair, politiquement et sectoriellement il se confronte à de fortes divergences, de vues, de moyens à mettre œuvre, d’objectifs chiffrés en échelle de temps et en unité de mesure.
Nous faisons face ici à la tragédie des horizons. Individuellement nous avons conscience des enjeux, mais nous mesurons aussi la complexité à transformer collectivement nos sociétés, nos entreprises, nos modes de consommation, à gérer et assumer les conséquences de décisions radicales.
Avec deux conséquences majeures : la fragilité démocratique et l’angoisse climatique, alimentées par les limites de l’action publique (les contraintes budgétaires sont une réalité) et un foisonnement médiatique plus militant qu’informatif.
Il ne faut pas pour autant considérer que rien ne peut être fait. En particulier, les investisseurs en capital portent une grande partie de la capacité d’action collective. Expliseat, mis à la Une de cette Lettre Info, est un bon exemple de la prise en considération des enjeux de décarbonation de l’aviation.
Notre équipe Tech for Good dédiée à la gestion de vos fonds s’emploie ainsi à positionner ses investissements d’avenir dans des secteurs qui participent à la prise en compte de ces enjeux.
Pour SWEN Capital Partners cette rentrée est également synonyme de changement. L’évolution du capital, avec le rachat de la participation minoritaire d’Arkea par l’actionnaire majoritaire OFI Invest AM, s’inscrit dans une volonté de rationaliser les stratégies des deux acteurs et doit permettre à SWEN CP de poursuivre son ambition de mettre l’Investissement au service de la Nature. Mettre le fait écologique au centre de l’analyse, c’est bien le meilleur moyen de créer de la valeur durable et de regarder vers demain avec un peu d’optimisme !
Avec mes chaleureux remerciements,
Jean-Philippe Richaud