VAM WaterTech accélère sa croissance avec ORAXYS et SWEN Capital Partners
VAM WaterTech, leader hollandais des solutions de purification et de recyclage de l’eau pour l’industrie agroalimentaire, est acquis par son Directeur Général, Hans Blaak, avec la société de private equity environnemental ORAXYS, comme actionnaire de référence, et l’un des principaux acteurs français de l’investissement non côté, SWEN Capital Partners, pour accélérer sa croissance internationale.
ORAXYS, la société de private equity spécialisée dans l’accélération de la croissance des PME européennes rentables qui commercialisent des produits et services respectueux de l’environnement, en tant qu’investisseur de référence, et SWEN Capital Partners, un des leaders du capital-investissement en France, ont accompagné le Directeur Général de VAM WaterTech, Hans Blaak, dans l’acquisition de VAM WaterTech et de plusieurs filiales.
Fondée en 1995 en Zélande aux Pays-Bas par Eduard van Antwerpen, qui cède sa participation dans le cadre de cette opération, VAM WaterTech conçoit, développe et fabrique des équipements modulaires de purification et de recyclage de l’eau. Les systèmes sont adaptés en fonction des besoins spécifiques des clients tels que les transformateurs, les emballeurs et les distributeurs du secteur agroalimentaire à travers le monde.
Les solutions de VAM WaterTech sont reconnues pour leur efficacité, leur fiabilité et leur simplicité d’utilisation. Elles permettent des opérations en circuit fermé réduisant jusqu’à 95% la consommation d’eau potable, notamment pour le lavage et le rinçage des légumes. L’entreprise offre des solutions éprouvées pour économiser l’eau dans un contexte de raréfaction de cette ressource. De plus, l’entreprise s’associe aux acteurs de l’industrie agroalimentaire afin de fournir aux consommateurs un processus de sécurité alimentaire.
L’investissement d’ORAXYS et de SWEN Capital Partners vise à accélérer la croissance en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, ainsi qu’à développer de nouvelles solutions pour nettoyer d’autres variétés de fruits et légumes.
Hans Blaak, Directeur Général de VAM WaterTech : « Je suis reconnaissant envers l’ensemble de l’équipe pour les réalisations de ces dernières années. Les niveaux technologiques atteints nous permettent d’être uniques et inégalés dans notre promesse à nos clients : fournir des solutions fiables, efficaces et économiques pour minimiser la consommation d’eau et maximiser la sécurité alimentaire. Avec le support d’ORAXYS et de SWEN, nous allons poursuivre nos développements organisationnels, technologiques et commerciaux. Nous allons renforcer notre offre aux industriels internationaux, de la transformation à l’emballage des produits frais, pour qu’ils atteignent leurs objectifs ESG. »
Mimi Lamote, Associée de l’équipe industrielle d’ORAXYS : « Nous remercions Hans Blaak et toute l’équipe opérationnelle de VAM WaterTech pour leur confiance. Nous avons été immédiatement convaincus par la forte expertise de l’équipe et nous sommes impatients de travailler ensemble pour accroître la croissance internationale.
La contribution de VAM WaterTech à l’usage plus durable de la ressource eau dans l’industrie agroalimentaire est parfaitement alignée avec notre stratégie de développement de champions européens qui ont un impact environnemental positif. VAM WaterTech est le 5ème investissement de notre fonds ORAXYS Environment 2. »
Les conseils de cette transaction sont Rembrandt, Squire Patton Boggs, Fieldfisher, Deloitte, 9Corporate, I-Care et Germain Maureau.