Structurer le marché britannique du biométhane pour accélérer la transition énergétique avec GMT
À l’heure où le biométhane cherche à se structurer comme une filière industrielle, GMT s’appuie sur un modèle « design-build-own-operate » pour déployer une plateforme de biométhane de référence au Royaume-Uni. Soutenue par SWEN via le 3e millésime de sa stratégie SWIFT, la société illustre cette nouvelle génération de développeurs intégrés. Nous avons rencontré Gianluca Greenaway pour comprendre comment GMT combine technologie propriétaire, intégration verticale et standardisation des projets pour accélérer sa montée en puissance sur un marché britannique en forte expansion.
Quel est le modèle stratégique qui distingue GMT dans le secteur du biométhane ?
GMT adopte un modèle intégré et standardisé, qui nous distingue sur le marché britannique. Nous développons, construisons, possédons et exploitons nos installations, ce qui nous permet de sécuriser l’ensemble de la chaîne de valeur et d’optimiser la performance technique et financière des projets. Chaque site utilise la digestion anaérobie pour transformer les résidus agricoles et certains déchets industriels en trois flux principaux :
-
Biométhane : injecté dans le réseau ou vendu à des clients industriels et maritimes.
-
CO₂ renouvelable : capturé et valorisé dans diverses applications industrielles.
-
Biofertilisant : digestat stabilisé, riche en azote, phosphore et potassium, certifié pour l’agriculture.
Contrairement à d’autres développeurs qui conçoivent chaque projet sur mesure, nous avons standardisé la quasi-totalité de nos installations : contractualisation des fournisseurs d’intrants, sélection des sites et des partenaires de construction, rationalisation des activités d’ingénierie et d’approvisionnement, sécurisation des acheteurs finaux. Cette approche facilite et accélère la réplication des projets tout en maintenant des performances opérationnelles et techniques élevées.
Notre portefeuille a ainsi évolué rapidement : il est passé de 3 à 13 projets depuis l’investissement initial de SWEN via le 3e millésime de sa stratégie SWEN Impact Fund for Transition, avec un CapEx total de 400 millions de livres sterling. Deux sites sont déjà en construction ou opérationnels, trois autres en planification et le reste en développement.
Comment avez-vous construit votre stratégie sur le marché britannique du biométhane ?
Tout d’abord, nous avons souhaité concentrer nos investissements dans des zones à forte densité de biomasse agricole afin d’installer nos sites à proximité des sources de matières premières et limiter à la fois les coûts logistiques et les émissions liées au transport. L’Est de l’Angleterre est particulièrement favorable à la production de biométhane parce qu’elle présente une forte concentration de déchets agricoles : le lisier et les fientes de volaille y sont notamment très abondants.
Le cadre réglementaire britannique est également particulièrement favorable au biométhane, via des mécanismes de soutien basé sur des tarifs garantis financés par une taxe sur les producteurs de combustibles fossiles. Ce dispositif offre une visibilité long terme sur les revenus et facilite le financement des projets. En parallèle, la dynamique du marché est prometteuse : le volume de projets, l’intérêt des acheteurs finaux et le soutien institutionnel se sont fortement accrus ces dernières années, créant un effet d’entraînement favorable au développement de notre plateforme.
D’ailleurs, notre stratégie commerciale a elle aussi évolué ces 18 derniers mois. Initialement, nous ciblions uniquement les traders spécialisés, via des contrats d’achat à long terme souvent sous forme de PPA (Power Purchase Agreements) ou de CfD (Contracts for Difference), qui nous permettent de sécuriser le prix du biométhane tout en minimisant le risque lié à la volatilité des marchés de l’énergie. Mais nous observons désormais une demande croissante de la part d’acheteurs finaux, notamment dans le secteur maritime et certains clients industriels, qui cherchent à sécuriser du biométhane pour décarboner leurs activités à partir de 2028. Ces contrats sont adaptés aux volumes et aux calendriers de consommation, permettant de valoriser le biométhane au-delà des prix standards.
Quel rôle joue SWEN dans votre expansion ?
Le partenariat avec SWEN a été déterminant dans la mise en œuvre de notre modèle singulier « design-build-own-operate », d’autant plus que GMT possède une technologie propriétaire qui nécessite une expertise technique pointue. La conception et le dimensionnement des digesteurs, le contrôle précis des flux de matières et la valorisation des sous-produits demandent une compréhension approfondie du secteur et des opérations sur le terrain. L’expérience technique et de terrain de SWEN dans le biométhane leur a permis d’évaluer notre technologie de manière objective et de soutenir notre stratégie d’expansion, ce qui aurait été difficile avec des investisseurs moins spécialisés.
Ce partenariat avec SWEN nous a ainsi permis de passer d’un modèle de développement pour tiers au déploiement d’une plateforme robuste capable de :
-
standardiser les projets pour réduire les coûts et les risques,
-
sécuriser la chaîne de valeur complète,
-
répliquer les projets à grande échelle au Royaume-Uni.