La stratégie du SWEN Impact Fund for Transition (SWIFT) a été lancée en 2019, avec SWIFT 1, l’un des premiers fonds français d’impact infrastructure classé article 9 sous la réglementation Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).
Le choix de la stratégie SWIFT pour le premier fonds d’impact de SWEN Capital Partners s’est imposé par bon sens : l’électricité seule ne suffira pas à décarboner notre économie et, plus largement, nos territoires. Des secteurs tels que l’agriculture, le transport lourd et l’industrie lourde ne peuvent être intégralement électrifiés.
C’est pourquoi la thèse d’impact de SWIFT 1 se concentre sur la décarbonation de ces secteurs, via des investissements dans les infrastructures de gaz renouvelable, principalement à une échelle locale, et réalise cette décarbonation à travers ses 20 investissements en France et en Europe.
SWIFT 2 a été lancé à l’automne 2021. Il est labellisé Greenfin et regroupe un portefeuille de 22 entreprises, principalement implantées en Europe, avec 2 investissements en Amérique du Nord. Forts du succès de notre première génération, la thèse d’impact de SWIFT 2 poursuit l’objectif de décarboner les secteurs difficiles à décarboner par des investissements greenfield dans des développeurs d’énergies renouvelables, en se concentrant principalement sur la production de gaz vert, tout en diversifiant notre portefeuille avec 4 entreprises dédiées à la chaleur renouvelable, à l’électricité renouvelable et à la capture du carbone.
Six ans après le lancement de la stratégie SWIFT, notre focus sur les secteurs de la transition énergétique « difficiles à décarboner » reste pleinement pertinent :
-
La guerre en Ukraine et les enjeux géopolitiques plus larges ont renforcé la quête de souveraineté énergétique face à des besoins déjà colossaux de transition énergétique et d’approvisionnement en gaz en particulier.
-
L’acceptation croissante du gaz vert comme solution à la crise climatique a conduit de nombreux acteurs des infrastructures à s’aligner sur cette thèse d’investissement, en complément des énergies renouvelables classiques telles que l’électricité ou la chaleur renouvelable.
En tant qu’investisseur pionnier à impact et société à mission depuis 2023, SWEN CP soutient l’essor d’entreprises et de développeurs hautement innovants, ce qui nécessite des travaux novateurs sur des enjeux complexes. Nos efforts se sont concentrés sur la mise en place de la création de valeur durable comme principe directeur de l’ensemble de nos investissements, ainsi que sur l’implémentation d’une méthodologie rigoureuse et transparente de mesure des impacts environnementaux, dont les résultats sont régulièrement communiqués à nos investisseurs (LPs).
Pour SWIFT 1, nous nous sommes engagés à rendre 30 % de la rémunération variable de l’équipe conditionnée à l’atteinte d’objectifs d’impact, et ce seuil a été porté à 50 % pour SWIFT 2.
Cependant, notre plus grande fierté — et ce rapport en fournit plusieurs illustrations chiffrées — est que l’argent de nos investisseurs bénéficie à un secteur véritablement vertueux. Nous collaborons notamment avec des développeurs qui valorisent des déchets agricoles sous-exploités, les transformant en gaz renouvelable et en digestat issu des unités de biométhane, évitant ainsi l’usage d’engrais chimiques. Cette dynamique génère de la création d’emplois, souvent en zones rurales où le marché du travail est peu développé.
Cet élan se reflète également dans l’enthousiasme de nos investisseurs : avec respectivement 175 et 714 millions d’euros, SWIFT 1 et 2 ont largement dépassé leurs objectifs de levée fixés à 120 et 300 millions d’euros.
Enfin, il est important de souligner qu’être investisseur à impact ne signifie pas renoncer à la performance financière. Les solides rendements nets réalisés pour nos investisseurs à la fin de 2024 issus de nos premiers millésimes démontrent clairement que performance financière et impact sont pleinement compatibles, avec déjà quatre sorties réalisées.
Dans un secteur qui gagne en maturité, la confiance renouvelée de nos investisseurs historiques ainsi que celle de nouveaux acteurs français, européens et mondiaux nous incite à renforcer encore nos ambitions et à poursuivre notre détermination à construire, ensemble, un monde véritablement durable !