17 janvier 2023

SWEN annonce le lancement de SWEN Mezz Flex 3, 3e millésime dédié à la dette mezzanine

Télécharger
Accueil / Actualités / SWEN annonce le lancement de SWEN Mezz Flex 3, 3e millésime dédié à la dette mezzanine

SWEN CP, acteur de référence de l’investissement durable en non coté, renforce son activité dans la dette mezzanine avec le lancement de SWEN Mezz Flex 3 après un premier closing de 53 millions d’euros. À cette occasion, l’équipe de gestion de ce fonds annonce une première opération pour accompagner Sparring Capital dans le financement de la société Afitexinov. Le FPCI [Fonds professionnel de Capital Investissement], classé Article 8 au sens de la Règlementation SFDR, s’adresse à une clientèle d’investisseurs professionnels à partir d’un engagement de souscription d’un million d’euros.

Fort de plus d’une centaine de clients professionnels et d’un écosystème unique, SWEN Capital Partners lance le troisième millésime de son fonds dédié à la dette mezzanine, SWEN Mezz Flex 3, pour accompagner la croissance des PMEs françaises et européennes. Son approche flexible (mezzanine + fonds propres) permet d’offrir au management une structure de financement adaptée aux besoins des entreprises, dans un contexte macroéconomique de resserrement des taux et des conditions de financement senior par les acteurs bancaires traditionnels. Une situation favorable pour les fournisseurs de dette dans leur recherche des meilleures opportunités de financement au service de la création de valeur durable dans le temps.

Avec plus de 130 millions d’euros investis dans 36 transactions, SWEN Capital Partners dispose d’un solide « track record » dans le domaine de la mezzanine depuis plus de 10 ans. Composée d’une équipe dédiée de 4 personnes à l’investissement, l’équipe de gestion ambitionne de lever 150 millions d’euros d’ici la fin de l’année pour poursuivre ses investissements en France (>50%) et dans le reste de l’Europe.

Le fonds investira en direct dans 3 secteurs porteurs que sont la production et les services pour demain, le bien-être et la santé, et la tech (données/software). Les entreprises cibles sont des small caps dont la valeur est comprise entre 10 et 100 millions d’euros. L’équipe de gestion envisage entre 15 et 20 deals sur la durée de vie du fonds pour des tickets situés entre 3 et 10 millions d’euros.

L’ESG comme fil rouge

Classé article 8 au sens du règlement SFDR, ce fonds bénéficie en effet, à l’image de l’ensemble des produits commercialisés, de l’expertise robuste de SWEN Capital Partners en matière de critères d’analyse ESG, développée depuis plus de 10 ans. L’équipe ESG, composée de 9 collaborateurs et emmenée par Isabelle Combarel – Directrice générale adjointe en charge du développement et de l’ESG – accompagnera l’équipe dette mezzanine dans l’évaluation de la maturité des actifs sur les enjeux de durabilité clé, dans l’identification des axes d’amélioration et dans leur accompagnement sur des indicateurs de performance spécifiques. Le fonds se fixe également un objectif minimum d’investissement durable¹ fixé à 10% et respectera des critères stricts en matière de financement d’activités ayant un impact environnemental positif mesurés via le score Net Environmental Contribution (NEC) de chacun de ses investissements (seuil minimum à l’investissement de 10% de score NEC). Plusieurs outils ESG ont été mis en place, véritables boussoles de l’investissement responsable qui sont depuis plus de dix ans au cœur de chaque décision.

Une première opération en ligne avec les objectifs du fonds

Le fonds annonce ce jour sa première opération dans le cadre d’une prise de participation majoritaire de Sparring Capital dans la société Afitexinov. Née en 2019 du rapprochement entre les sociétés Afitex et Texinov, la société Afitexinov est un des leaders français du marché des géosynthétiques, produits textiles réalisés à partir de matière polymère à des fins de séparation, de protection, de filtration, de renforcement ou de drainage des sols et surfaces. Ses solutions répondent à des problématiques environnementales concrètes liées à la protection des sols.

Le groupe, qui dispose d’une solide capacité d’innovation (portefeuille actuel de 23 brevets internationaux), grâce notamment à une équipe interne de R&D, affiche une forte présence internationale en s’appuyant sur des sites de production en France, aux Etats-Unis et en Algérie. Sur un marché mondial en forte croissance (environ 10% par an), et grâce à son positionnement produit innovant, la société a connu une croissance soutenue ces dernières années avec plus de 150 collaborateurs dans le monde.

Cet investissement doit permettre à Afitexinov d’accélérer son développement dans les années à venir, à la fois en poursuivant l’extension de sa couverture géographique et en procédant à des opérations de croissance externe ciblées. Son développement sera aussi porté par le dynamisme des industries sous-jacentes et l’utilisation croissante des géosynthétiques en lien avec les préoccupations environnementales actuelles. En effet, grâce à leurs propriétés techniques de filtration, d’étanchéité, de séparation ou de drainage, ces produits permettent notamment de préserver l’eau et les sols, et, grâce à leurs propriétés de renforcement, de prolonger la durée de vie des infrastructures et des routes.

Arnaud Leclercq, CEO de Sparring Capital, ajoute : « Le groupe Afitexinov, positionné sur un marché en forte croissance, nous a très rapidement intéressés du fait de son positionnement innovant sur des produits à forte valeur ajoutée. En effet la dimension environnementale des solutions proposées, qui contribuent à la protection des sols et des ressources naturelles, constitue un vecteur de croissance très attractif. Nous sommes donc enthousiastes à l’idée d’accompagner le groupe dans son développement futur, à la fois en France et à l’international. »

Sébastien Mathiot, Futur Président d’Afitexinov, déclare : « Nous sommes ravis de poursuivre cette aventure aux côtés d’investisseurs reconnus que sont SWEN Capital Partners et Sparring Capital. Cette opération permettra à Afitexinov de renforcer son développement dans l’élaboration de produits innovants et de se déployer encore davantage à l’international. »

1.Selon l’article 2.17 du règlement européen (UE) 2019/2088 dit Sustainable Finance Disclosure Regulation et telle que précisée par SWEN CP et disponible sur son site : https://www.swen-cp.fr/site/parameters?url=https%3A%2F%2Fparametersservices.ofivalmo.fr%2FgetFile%3Fid%3D63ada847a2f73%26filename%3D63ada847a2f73-document-63ada847a49c3.pdf%26type%3D3

Nous nous réjouissons du lancement du troisième millésime de SWEN Mezz Flex. La réussite du 1er closing du fonds Mezz Flex 3 est le combo du soutien de nos investisseurs et de l’expertise des équipes mezzanine et ESG de SWEN Capital Partners qui ont coconstruit cette 3ème générationavec des marqueurs forts. En effet, si l’ESG reste au cœur de la stratégie de Mezz Flex 3, les moyens humains, la data et les outils comme la NEC sans équivalents. Nous sommes donc confiants sur la levée d’autant plus que le fonds est positionné sur le segment profond des petites capitalisations européennes et s’appuie sur un deal flow européen solide.

Jérôme Delmas
Directeur Général de SWEN Capital Partners

Avec ses produits innovants qui répondent à des enjeux concrets, Afitexinov est parfaitement aligné avec notre stratégie, à savoir investir dans des entreprises axées vers la protection de l’environnement. Nous sommes également ravis de collaborer avec Sparring Capital, avec qui nous partageons l’ambition d’accompagner la croissance d’entreprises au management de qualité.

Diego Felipe Aponte
Directeur de Gestion Dette chez SWEN Capital Partners

La Dette Mezzanine chez SWEN

Dette Mezzanine Dette Mezzanine Dette Mezzanine Dette Mezzanine Dette Mezzanine Dette Mezzanine Dette Mezzanine Dette Mezzanine Dette Mezzanine Dette Mezzanine