14 mars 2024

SWEN Capital Partners devient société à mission

Télécharger
Accueil / Actualités / SWEN Capital Partners franchit une nouvelle étape et devient société à mission

SWEN Capital Partners franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’entreprise. Après avoir dévoilé sa politique Finance Durable pour la période 2023-2025 et sa politique Nature en juin dernier, SWEN CP adopte le statut de société à mission et conforte son engagement historique en faveur d’une finance réellement durable et responsable.

Créée par la loi Pacte en 2019, la qualité de société à mission permet à SWEN CP de concilier recherche de performance économique et contribution à l’intérêt général. SWEN CP a ainsi inscrit dans ses statuts la raison d’être suivante, complétée de 5 objectifs :

 

« Nous sommes rassemblés pour mettre l’investissement au service de la Nature1. Nous développons des solutions exigeantes et coopérons avec notre écosystème pour créer de la valeur durable et progresser ensemble ».

 

SWEN CP s’engage à :

  1. Faire de la création de valeur durable la boussole de tous ses investissements. SWEN CP recherche une trajectoire de croissance alignée sur la création de valeur durable.
  2. Cultiver le lien et la confiance avec ses clients pour démultiplier l’engagement et la valeur créée. SWEN CP adopte pour cela une approche globale visant à accompagner l’engagement de ses clients et de leurs politiques d’investissement.
  3. Accompagner ses participations dans leur chemin de développement et de transformation à travers des initiatives de sensibilisation ou encore un accompagnement plus opérationnel des participations pour prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités.
  4. Promouvoir des pratiques ambitieuses et robustes de finance durable. SWEN CP souhaite contribuer à la recherche en matière de Finance Durable. Conscient des enjeux, SWEN CP partagera ses bonnes pratiques avec son écosystème et développera son influence, notamment au niveau européen et international.
  5. S’attacher à faire grandir chacun dans son collectif, et son collectif à travers chacun. SWEN CP souhaite accompagner et encourager chacun dans son parcours, et s’assurer que son organisation est toujours la plus adaptée.

 

Il s’agit d’une ambition collective et d’engagements forts, dans la continuité de nos valeurs et de notre action, tout en adoptant un cadre structuré pour concrétiser notre vision stratégique à long terme.

La Mission représente à la fois la destination, la cible vers laquelle SWEN CP s’oriente, et une boussole pour chacune de ses décisions et actions. Elle constitue un pilier essentiel de la stratégie de SWEN CP, incarne ses convictions et permet d’établir des garde-fous ainsi que des indicateurs pour évaluer sa progression.

Fruit d’un cheminement collaboratif de plus d’un an, le passage en société à mission a mobilisé les administrateurs, la Direction Générale, les membres du Comité Exécutif et un comité de pilotage regroupant des « ambassadeurs » issus de chaque métier de SWEN CP. L’ensemble de ses collaborateurs ont ainsi été mobilisés à travers des échanges et la volonté commune de construire un écosystème vertueux et porteur de sens.

SWEN CP a également mis en place un Comité de mission regroupant des personnalités aux expertises fortes et complémentaires. Ce comité, composé de 7 membres dont 2 représentants des salariés, 2 représentants des actionnaires et 3 experts extérieurs à la société, s’engage pour faire progresser et accompagner SWEN CP.

1. L’IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) qui fait référence en la matière, définit la Nature comme ce qui se réfère au monde naturel en mettant l’accent sur ses composantes vivantes. Dans le contexte de la science occidentale, il comprend des catégories telles que la biodiversité, les écosystèmes (structure et fonctionnement), l’évolution, la biosphère, l’héritage évolutif commun de l’humanité et la diversité bioculturelle. Le terme Nature intègre ainsi l’Humain aux côtés des autres espèces vivantes.

Plus que jamais, SWEN Capital Partners place la finance durable au cœur de ses priorités et mobilise l’écosystème non coté et ses partenaires à travers sa mission. C’est une étape qui s’est imposée naturellement et qui correspond à notre engagement de construire une société plus durable et plus inclusive par une finance réellement durable, au service de la Nature.

Jérôme Delmas
Directeur Général de SWEN Capital Partners

Qui sommes-nous ?

SWEN Capital Partners SWEN Capital Partners SWEN Capital Partners SWEN Capital Partners SWEN Capital Partners SWEN Capital Partners SWEN Capital Partners SWEN Capital Partners SWEN Capital Partners SWEN Capital Partners