20 juin 2023

Une Politique Nature inédite pour concilier enjeux climatiques et préservation de la biodiversité

Télécharger
Accueil / Actualités / Une Politique Nature inédite pour concilier enjeux climatiques et préservation de la biodiversité

SWEN Capital Partners franchit une étape supplémentaire en dévoilant une nouvelle Politique Nature ambitieuse prenant en compte l’ensemble des enjeux sur le climat et la biodiversité. Pour y parvenir, SWEN place la Nature au cœur de sa stratégie d’entreprise et renforce l’accompagnement de l’ensemble de son écosystème (participations, fonds, collaborateurs…) pour favoriser l’adoption des meilleures pratiques.

Dans le cadre de ses engagements pour une Finance réellement durable, SWEN confirme sa position de véritable pionnier sur le marché non coté en adoptant une politique Nature d’envergure.

Des enjeux climat et biodiversité interconnectés

Si les enjeux de biodiversité commencent à être pris en compte par les acteurs financiers, leur intégration dans les stratégies d’investissement reste parcellaire et déconnectée des politiques climats. En effet, selon la 10ème campagne annuelle de collecte ESG de SWEN, seules 16% des sociétés de gestion interrogées déclarent avoir mis en place une stratégie biodiversité, contre 64% pour une stratégie climat.

Or, climat et biodiversité sont interdépendants. Le dérèglement climatique a été identifié par les scientifiques de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) comme l’une des causes majeures de perte de biodiversité. La biodiversité est à l’origine de toutes les ressources que nous utilisons pour vivre : l’oxygène, l’eau potable, la nourriture, mais aussi les matières premières. 55% du PIB mondial dépend de la biodiversité et des services écosystémiques1. Les scientifiques nous alertent : un changement de paradigme est nécessaire, plutôt que 2 visions parallèles Climat/Biodiversité. Il faut considérer les enjeux environnementaux dans leur globalité́, il sera ainsi impossible d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sans respecter ceux du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.

Une politique Nature parmi les plus ambitieuses d’Europe

Aujourd’hui, le constat scientifique est sans appel : la biodiversité est en grand danger. D’après le dernier rapport IPBES, nous vivons actuellement la sixième « extinction de masse des espèces » (la cinquième fut celle qui vit disparaître les dinosaures…). Face à cette réalité, SWEN s’engage à :

  1. S’inscrire en cohérence avec les cadres internationaux et piloter sa politique à un niveau stratégique. Le premier pilier de ses engagements repose sur l’orientation de sa politique Nature, ainsi que l’ensemble des plans d’actions qui en découlent, vers l’alignement avec les ambitions des cadres internationaux, à savoir le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et l’Accord de Paris. Cette approche vise à garantir que ses engagements sont en adéquation avec les enjeux environnementaux prioritaires et contribuent aux objectifs mondiaux.
  2. Contribuer à la régénération des écosystèmes en intégrant les enjeux Nature au sein de toutes ses décisions d’investissement. SWEN adopte pour cela une approche globale visant à comprendre son impact (réalisation annuelle d’empreintes environnementales et d’analyse des impacts sur les écosystèmes et dépendances vis-à-vis de ceux-ci) puis à agir en orientant ses investissements à travers des analyses dédiées et une boite à outils, dont un scoring Nature de ses fonds, intégrées au processus de décision.
  3. Accompagner ses parties prenantes vers l’intégration des enjeux Nature dans leurs activités à travers des initiatives de sensibilisation ou encore un accompagnement plus opérationnel des participations pour décarboner leurs activités. Conscient de l’importance de collaborer avec l’ensemble de son écosystème pour favoriser une meilleure compréhension et intégration de ces enjeux, SWEN CP participera par ailleurs activement aux initiatives de place et aux travaux méthodologiques liés à la Nature.

Une approche qui place climat et biodiversité sur un pied d’égalité

SWEN a ainsi effectué un travail approfondi pour avant tout mieux comprendre l’impact de ses activités et mesure désormais tant l’impact de ses investissements que leur dépendance. Les dépendances aux services écosystémiques représentent les contributions offertes par la nature aux activités économiques (qualité de l’eau, protection contre les inondations, pollinisation, qualité des sols…). Évaluer les dépendances permet ainsi de mesurer les risques encourus par les participations en cas de dégradation des services écosystémiques. SWEN s’est ensuite attachée à réaliser l’empreinte Biodiversité des participations de son portefeuille et de ses différents véhicules. Elle est ainsi l’une des premières sociétés de gestion à intégrer les deux méthodologies Global Biodiversity Score (GBS) et Corporate Biodiversité Footprint (CBF).

1. Source : Synthèse préparée par l’OCDE pour la Présidence française du G7 et la réunion des ministres de l’Environnement du G7, les 5 et 6 mai 2019.

Après avoir travaillé pendant plusieurs mois sur notre politique Biodiversité, il était devenu évident que nous devions totalement repenser notre approche environnementale. Climat et biodiversité sont fortement interdépendants et ne peuvent être dissociés, or le monde économique est profondément lié à la Nature. C’est pourquoi nous la mettons au cœur de nos préoccupations en développant une activité d’investissement qui contribuera à limiter et restaurer les impacts de l’activité humaine.

Isabelle Combarel
Directrice Générale adjointe, en charge de la Finance Durable et du Développement chez SWEN CP

Plus que jamais, SWEN Capital Partners souhaite mettre la Nature au cœur de ses priorités et mobiliser l’écosystème non coté et nos partenaires à travers sa politique d’investissement. Il est de notre responsabilité d’avancer main dans la main avec les experts issus de la science et de l’industrie en vue d’une régénération de la nature à l’horizon 2050.

Jérôme Delmas
Directeur Général de SWEN Capital Partners

La Finance Durable chez SWEN

Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable