10 mars 2023

Suravenir et SWEN Capital Partners lancent le fonds Suravenir Infrastructures Durables

Télécharger
Accueil / Actualités / Suravenir et SWEN Capital Partners lancent le fonds Suravenir Infrastructures Durables

Un nouveau projet ancré dans une démarche climatique affirmée

Paris, le 9 mars 2023. Suravenir, filiale d’assurance-vie et de prévoyance du Crédit Mutuel Arkéa et Swen Capital Partners, société de gestion détenue par OFI Invest et Crédit Mutuel Arkéa lancent un fonds dédié engagé en faveur de la transition énergétique et écologique, une nouvelle étape dans la stratégie d’allocation d’actifs de Suravenir en infrastructure equity non cotée en cohérence avec sa stratégie climat et en faveur d’un monde bas carbone.

Suravenir Infrastructures Durables : une stratégie extra-financière ambitieuse

Ce nouveau fonds est un véhicule de multi-stratégie novateur dans le domaine du non coté, du fait de sa stratégie extra-financière très ambitieuse. En effet, Suravenir Infrastructures Durables financera des projets d’infrastructures d’avenir avec un objectif très ambitieux d’alignement à la taxonomie européenne d’au moins 70% de ses investissements. Le fonds sera classifié Article 8 au sens de la réglementation SFDR tout en réservant une part dédiée significative à des investissements durables. La stratégie d’investissement vise à investir au moins 50% de l’engagement global dans des fonds primaires et un maximum de 50% sur des opérations secondaires et des opérations de co-investissements directs.

Suravenir Infrastructures Durables : une vision très engagée pour l’avenir

Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de préservation de la valeur future des actifs gérés pour les assurés. Suravenir souhaite dans le même temps réduire la part des actifs fortement exposés aux risques de transitions et augmenter la part des investissements qui contribueront à une réduction globale des risques liés aux changements climatiques.

François-Régis BERNICOT, président du directoire de Suravenir : « Nous sommes très fiers aujourd’hui d’avoir créé le fonds Suravenir Infrastructures Durables avec SWEN Capital Partners, un fonds dédié engagé dans la transition énergétique et écologique qui répond à notre objectif de renforcer notre allocation d’actifs en infrastructures. Nous sommes convaincus que ces investissements contribueront de manière positive à la performance de nos fonds en euros sur le long terme et qu’ils serviront donc les intérêts de nos assurés. »

Jérôme DELMAS, CEO de SWEN Capital Partners : « La création de Suravenir Infrastructures Durables approfondit le partenariat historique engagé entre nos sociétés. Forte de son expérience en multi stratégie infrastructures de plus de treize ans, SWEN Capital Partners est fière de développer une offre sur mesure pour Suravenir en cohérence avec sa stratégie climat et en faveur d’un monde bas carbone. »

Thibault RICHON, Managing Director, responsable de l’activité multi-stratégies Infrastructure de SWEN Capital Partners : « Suravenir Infrastructures Durables est un fonds de multi stratégie novateur dans le domaine du non coté du fait de sa stratégie extra financière très ambitieuse : il financera des projets d’infrastructures d’avenir avec un objectif d’alignement à la taxonomie européenne d’au moins 70% de ses investissements. »

Hervé LYVINEC, responsable du département investissements et finance durable de Suravenir : « La création de Suravenir Infrastructures Durables s’inscrit dans une démarche globale de préservation de la valeur future des actifs gérés pour les assurés. Nous souhaitons en même temps réduire la part des actifs exposés au risque de transition et augmenter la part des actifs qui contribueront à la réduction du risque climatique dans le futur. »

L'Infrastructure chez SWEN

Infrastructure Infrastructure Infrastructure Infrastructure Infrastructure Infrastructure Infrastructure Infrastructure Infrastructure Infrastructure