26 avril 2022

Hubcycle lève 5 M€ pour accélérer son déploiement en France et à l’international

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Daphni,SWEN Capital Partners, Citizen Capital et Bleu Capital

 

Un an après une première levée de 1,5 M€ en 2021, Hubcycle finalise une seconde levée de 3,5 M€ auprès de Citizen Capital et Bleu Capital ainsi que ses actionnaires historiques, Daphni et SWEN Capital Partners.Créée en 2016 par Julien Lesage (CEO), Hubcycle est leader sur le marché des ingrédients alimentaires fabriqués à partir de coproduits de l’industrie agroalimentaire. Son modèle innovant révolutionne les pratiques d’approvisionnement et de gestion des déchets du monde industriel pour en réduire significativement le gaspillage et l’empreinte environnementale.

 

Au cœur du projet, une chaîne de valeur qui doit se réinventer

Hubcycle vise les 290 millions de tonnes de déchets gaspillées par les usines chaque année. « Les possibilités issues des coproduits de l’industrie agro-alimentaire sont trop souvent négligées. Grâce à cette nouvelle approche, Hubcycle permet leur valorisation pour créer un modèle vert, circulaire, et rentable. » explique Julien Lesage, le CEO fondateur de la société. En 2021, la société a déjà revalorisé en ingrédients à forte valeur ajoutée 730 tonnes de coproduits destinés à être jetés, générant une économie d’environ 1.500 tonnes de CO2.

 

Des ingrédients durables sollicités par déjà près de 30 industriels

La société offre aujourd’hui aux industriels à la recherche d’ingrédients innovants et durables des solutions clés en main disponibles en volumes industriels. Suite à sa levée de fonds en 2021, la société a recruté une équipe d’experts en vente, sourcing et contrôle qualité pour apporter à ses clients les mêmes garanties que les canaux d’approvisionnement traditionnels.

Plus de 900 projets R&D de formules et recettes ont ainsi pu être lancés et le chiffre d’affaires de vente d’ingrédients de la société multiplié par 4. Hubcycle travaille déjà avec près de 30 grands groupes des industries agro-alimentaire et cosmétique tels que Nestlé et L’Oréal.

Devenir le leader mondial des ingrédients naturels upcyclés

Pour asseoir son ambition, la start-up s’est entourée de fonds d’investissement alignés avec cette vision. Citizen Capital rejoint aujourd’hui les fonds d’investissement historiques, Daphni et SWEN, afin de mettre l’impact positif sur l’environnement de son activité au cœur de son offre et de son développement. Bleu Capital rejoint l’aventure pour apporter toute son expérience en excellence opérationnelle et supply chain.

Grâce à cet apport, Hubcycle consolide sa position de leader et accélère son développement en France et en Europe. L’équipe, de 9 membres aujourd’hui, comptera 30 collaborateurs à la fin de l’année.

Julien Lesage conclut : « Cette seconde levée vient soutenir nos ambitions de développement à l’international. Déjà leader sur le marché français de l’upcycling alimentaire, nous voulons devenir rapidement un acteur majeur international du développement durable en prônant la sobriété industrielle. Nous avons mis en place un modèle rentable et clé en main qui permet non seulement à nos clients d’économiser des centaines de milliers de tonnes de déchets mais aussi de valoriser auprès du consommateur les économies qu’ils ont réalisées. Ensemble, nous pouvons créer une industrie beaucoup plus sobre dans sa consommation de ressources naturelles et notre responsabilité est d’aller vite compte tenu les enjeux environnementaux qui nous attendent ces prochaines années. »

En savoir plus : site internet | LinkedIn

 

Quelques faits et chiffres

  • En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de déchets par an pour une valeur commerciale de 16 milliards d’euros (source : Ministère de la transition écologique et solidaire, Gaspillage alimentaire, janvier 2020).
  • Le gaspillage alimentaire dans le monde est responsable de 8% des e´missions de gaz a` effet de serre (Source : FAO, 2013).
  • 30% des terres cultivées sont occupées a` produire du gaspillage alimentaire (Source : ONU).
  • Le gaspillage alimentaire intervient à différents niveaux de la chaîne, de la production à la consommation, avec la répartition suivante : 33% du gaspillage a lieu lors de la production, 22% au niveau de la transformation, 13% lors de la distribution et 32% à l’étape de consommation (Source: ADEME, 2016).
  • Une étude de Future Market Insights utilisant des données publiées par Rethink Food Waste Through Economics a révélé que l’utilisation de coproduits est une activité en plein essor et qui a généré 46,7 milliards de dollars de revenus en 2019 dans le monde.
  • 39% des consommateurs souhaitent actuellement acheter des aliments et des boissons contenant des ingrédients « upcycled » et 57% d’entre eux prévoient d’en acheter davantage. Fooddive, “Upcycling: A Big Food problem with a startup solution?”, juin 2019.

 

Citations de Julien Lesage, fondateur et CEO de Hubcycle :

« Pour nourrir 9 milliards d’individus d’ici 2050, notre production alimentaire devra augmenter de 70% d’après l’ONU. Notre planète ne peut tout simplement pas supporter une telle augmentation. Le modèle productif en vigueur consiste a` extraire, fabriquer et jeter, consommer et gaspiller. Cela génère de la surconsommation, du gaspillage, de la pollution et l’épuisement de nos ressources naturelles. Avec Hubcycle nous souhaitons réduire considérablement ce gaspillage en revalorisant les toutes ressources alimentaires existantes et donc contribuer activement au ralentissement du réchauffement climatique. »

« Et ceci est d’autant plus pertinent avec la hausse des prix et la pénurie de matières premières actuelles où de nombreuses filières agroalimentaires sont touchées de plein fouet. »

« La réduction du gaspillage est un véritable levier d’économie de CO2, de surface cultivable et d’eau, et donc de lutte contre le réchauffement climatique ! »

Citation de Dominique Sylvain, CMO :

« Nous avons déjà identifié 150 000 tonnes de coproduits gaspillés et précieux, prêts à être transformés en ingrédients upcyclés. Aujourd’hui, et après 5 ans d’analyse de 600 flux secondaires, notre base de données, disponible sur l’appli. Hubcycle, est composé de 100 ingrédients issus de coproduits et représente plus de 30 000 tonnes de produits de qualité irréprochable, à sauver du gaspillage. »

La Tech for Good chez SWEN

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Mots Clés

  • Coproduit : Un coproduit est une matière, intentionnelle et inévitable, créée au cours du même processus de fabrication et en même temps que le produit principal. (Hélène Jarousseau, Sabine Houot, Jean-Marie Paillat, Hervé Saint-Macary, Le recyclage des résidus organiques: Regards sur une pratique agro-écologique, 2016).Le produit fini principal et le coproduit doivent tous les deux répondre à des spécifications de caractéristiques, et chacun est apte à être utilisé directement pour un usage particulier. Par exemple, la peau de l’orange est un coproduit du jus d’orange, au moment où l’usine pèle le fruit.
  • Upcycling, ou surcyclage : L’upcycling, ou surcyclage (voire upcyclage), vient du verbe anglais to upcycle signifiant réutiliser. L’upcycling, c’est l’ensemble des procédés par lesquels on exploite une partie d’un produit en apparence inutile en un nouveau produit de qualité ou d’utilité supérieure. Avec l’upcycling, on puise beaucoup moins dans les ressources et on évite la création supplémentaire de matières premières. On fait par conséquent d’importantes économies d’eau et d’énergie, et donc de coûts. De plus, en ne retransformant pas la matière, l’upcycling permet d’être plus écologique que le recyclage. L’upcycling est une caractéristique forte de l’économie circulaire et s’inscrit plus globalement dans un processus de développement durable, avec un impact environnemental très positif.

À propos de Hubcycle

Fondé en 2016 par Julien Lesage, Hubcycle s’est spécialisé dans le sourcing, la qualification et la valorisation des coproduits industriels, principalement à base de plantes. Leader sur le marché des ingrédients naturels upcyclés, Hubcycle est un hub, une plateforme innovante qui transforme ce que les uns jettent en matière premières idéales pour les autres. Cela revient à créer des ponts entre les industriels qui utilisent des parties différentes d’un fruit, d’un légume ou d’une plante. L’objectif premier est d’éviter le gaspillage tout en créant de la valeur. En bref, nous transformons les déchets d’aujourd’hui en ingrédients de demain pour contribuer activement au ralentissement du réchauffement climatique.

Chaque étape de fabrication industrielle génère un flux secondaire, également appelé coproduit. Ce coproduit, qui existe en tant que ressource spécifique et pure, est non-exploité par les industriels. Hubcycle identifie les coproduits les plus attractifs pour l’industrie, utilise des process issus de la phytochimie pour les sélectionner, conçoit des applications adaptées et les vend comme des ingrédients innovants, d’une qualité irréprochable. https://www.hubcycled.com/

Hubcycle est membre de l’Upcycled Food Association.

 

À propos de Citizen Capital

Fondée en 2008, Citizen Capital est une société de gestion pionnière et un acteur de référence de l’investissement à impact en France et en Europe. Sa mission est de mobiliser des fonds pour relever les défis sociaux et environnementaux de notre époque. Citizen Capital finance et accompagne des projets et des entreprises à fort potentiel qui apportent des solutions innovantes pour répondre à des besoins fondamentaux.

Société à mission, elle est certifiée B Corp, adhérente aux UN-PRI et membre fondateur de la communauté des entreprises à mission. http://www.citizencapital.fr/

 

À propos de Daphni

Daphni est une société de capital-risque qui investit dans des startups orientées utilisateurs avec un ADN européen et de fortes ambitions internationales comme Back Market, Swile ou Made.com. Créée en 2015, daphni gère +500 millions d’euros d’actifs. https://www.daphni.com

Marc Simoncini, partner chez Daphni : « Soucieuse de notre responsabilité envers les générations futures, la raison d’être de Daphni est de contribuer à un monde meilleur et durable. Faire mieux avec moins, penser sur le long terme, protéger la planète est au cœur de nos engagements et de nos investissements. Ce qui explique notre fort intérêt et notre soutien continu depuis deux ans à la stratégie de croissance de Hubcycle ».

 

À propos de Bleu Capital

Bleu Capital est un fonds d’investissement basé à New York qui investit dans les technologies autour du commerce et de l’impact aux Etats Unis et en Europe. De Contentsquare à Mediarithmics, en passant par LaVie, Tekyn, Datahawk, OTO ou Ara Labs (Ex-Cargo), Bleu accompagne étroitement les fondateurs et les guide activement dans le développement des processus de gestion d’entreprise essentiels et nécessaires à stimuler la croissance et l’innovation. Une expertise qui les aide à relever avec succès les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien. https://www.bleucap.com