15 mai 2024

Société à Mission, SWEN CP prend un engagement profond au service de la Nature

Fidèle à sa vocation centrée sur l’investissement responsable, SWEN franchit une étape majeure en devenant une Société à Mission et inscrit sa raison d’être dans ses statuts.

Télécharger
Accueil / Actualités / Société à Mission, SWEN CP prend un engagement profond au service de la Nature

« Nous sommes rassemblés pour mettre l’investissement au service de la Nature (1). Nous développons des solutions exigeantes et coopérons avec notre écosystème pour créer de la valeur durable et progresser ensemble. »

 

NOS OBJECTIFS STATUTAIRES

  1. Faire de la création de valeur durable la boussole de tous nos investissements
  2. Cultiver le lien et la confiance avec nos clients pour démultiplier l’engagement et la valeur créée
  3. Accompagner nos participations dans leur chemin de développement et de transformation
  4. Promouvoir des pratiques ambitieuses et robustes de finance durable
  5. S’attacher à faire grandir chacun dans notre collectif, et notre collectif à travers chacun

Entretien avec la Direction Générale de SWEN CP

Jérôme Delmas, CEO, SWEN CP

Jérôme Delmas, Directeur Général

Jean-Philippe RICHAUD SWEN CP

Jean-Philippe Richaud, DGA CIO

Hervé AUBERT SWEN CP

Hervé Aubert, DGA COO

Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir une Société à Mission ?

SWEN CP : Notre décision découle d’une volonté profonde de compléter notre vocation, c’est-à-dire notre engagement envers une finance responsable et durable. En nous dotant d’une Mission nous nous inscrivons ainsi dans la continuité de nos valeurs et de notre action, tout en adoptant un cadre structuré pour concrétiser notre vision stratégique à long terme. Par ailleurs, cela nous permet aussi de pérenniser notre engagement, indépendamment des changements de leadership, et cela nous engage publiquement, à travers une transparence renforcée, reflétée notamment par l’avis de l’OTI2 et les rapports du Comité de Mission. Enfin, le statut de Société à Mission agit comme un catalyseur pour accélérer notre impact. La collaboration avec le comité de mission, la nomination d’une personne dédiée au pilotage de cette mission et la mise en place d’indicateurs de suivi, nous permettront d’aller plus loin, d’explorer des horizons inédits et d’accélérer la mise en oeuvre de nos objectifs. Cela reflète notre engagement à être proactifs et concrets, dépassant les simples déclarations d’intention !

 

Quel sera le rôle de la Mission au quotidien ?

SWEN CP : La Mission est à la fois notre destination, la cible vers laquelle nous nous dirigeons, mais elle est également notre boussole, nous guidant dans chaque décision et action. Elle devient un élément fondamental de notre stratégie, incarnant notre engagement et nous permettant de mettre en place des garde-fous et des indicateurs pour mesurer notre progression.

 

Quel a été le processus de définition de cette Mission ?

SWEN CP : La Mission est le résultat d’un cheminement collaboratif de plus d’un an, impliquant un comité de pilotage composé d’ambassadeurs de tous nos métiers, en itérations avec le Comex, la Direction Générale, nos administrateurs et même l’ensemble des salariés lors de trois temps forts dédiés.

 

Quels sont les éléments forts intégrés dans la Mission de SWEN CP ?

SWEN CP : Deux thèmes majeurs se démarquent. Tout d’abord, le collectif, à la fois comme point de départ et facteur de succès : depuis les premiers mots de notre Raison d’être « Rassemblés pour » jusqu’au fait de « coopérer avec notre écosystème » pour progresser ensemble. Ensuite, la Nature au centre de notre projet avec une vision élargie, transcendant la distinction traditionnelle occidentale nature/culture, pour une perspective équilibrée réunissant les espèces végétales, animales et l’Humain. En nous mettant « à son service », nous prenons un engagement fort : celui d’oeuvrer au quotidien pour contribuer à construire un monde plus durable.

 

Vous avez récemment constitué votre Comité de Mission. Quel rôle jouera-t-il dans la réalisation de vos objectifs ?

SWEN CP : Nous sommes très fiers de cette composition, regroupant des personnalités aux expertises riches et complémentaires. Ces « challengers bienveillants » s’engagent ainsi à nos côtés pour nous faire progresser, en apportant leurs perspectives variées qui seront précieuses dans notre cheminement !

 

Comment envisagez-vous de passer de la définition de la Mission à sa mise en oeuvre concrète ?

SWEN CP : Forts de la profonde motivation de chacun de nos collaborateurs, notre prochaine étape consiste à transcrire notre Mission en plans d’actions. Nous avons déjà conçu, toujours de manière collaborative, une première version de notre « modèle de Mission », c’est-à-dire de notre outil de pilotage, qu’il s’agit désormais de challenger et consolider avec notre Comité de Mission. Tout l’enjeu est ainsi de trouver les bons indicateurs et leviers pour avancer. Mais nous sommes déterminés et sommes ainsi confiant dans notre capacité à servir, au quotidien, notre Mission !

Le Comité de Mission

Christian de Perthuis

Président du Comité de Mission

Économiste renommé, professeur, expert des questions climatiques et de biodiversité, auteur de 12 ouvrages dont Carbone fossile-carbone vivant, Vers une nouvelle économie du climat, Gallimard (2023).

Olivia Blanchard

Présidente de l’AFR

L'AFR, pour Acteurs de la Finance Responsable, est une association qui rassemble 350 membres et Chief Compliance Officer indépendante.

François Miquet Marty

Président du Groupe Les Temps Nouveaux et de Viavoice

Expert des relations entre les entreprises et la société. Auteur de nombreux livres dont Secrets de croissance et Les nouvelles fractures de l’humanité.

Anne-Katell Quentric

Responsable Impact Arkéa Capital

Elle est experte de la transformation des entreprises pour intégrer la nature et l’humain au coeur des modèles d’affaires, via un accompagnement de
leur stratégie de durabilité, la démarche de société à mission.

Luisa Florez

Directrice des Recherches en Finance Responsable, OFI Invest

Elle bénéficie d’une riche expérience de l’investissement socialement responsable, en France et à l’international au sein de Vigeo, Groupama Asset Management, la Banque Postale AM et AXA IM.

Anatole Maizières

Directeur de participations chez SWEN CP

Particulièrement sensible aux business models alternatifs, il accompagne une quinzaine de sociétés dans des secteurs tels que l’économie circulaire, la climatech ou les ressources humaines.

Natalia Rey Vidal

Directrice d’investissement chez SWEN CP

Très sensible aux sujets d’impact, elle est l’une des représentants de SWEN CP auprès la Commission Impact de France Invest.

1 L’IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) qui fait référence en la matière, définit la Nature comme ce qui se réfère au monde naturel en mettant l’accent sur ses composantes vivantes. Dans le contexte de la science occidentale, il comprend des catégories telles que la biodiversité, les écosystèmes (structure et fonctionnement), l’évolution, la biosphère, l’héritage évolutif commun de l’humanité et la diversité bioculturelle. Le terme Nature intègre ainsi l’Humain aux côtés des autres espèces vivantes.
2 Organisme Tiers indépendant chargé de contrôler la bonne exécution de la Mission