FIP/FCPI - Activités

Les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) et les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) de SWEN Capital Partners sont des fonds de Capital Investissement qui s’adressent aux clients particuliers.

L’objectif de ces fonds est d’apporter des financements en capital et en dette à de jeunes PME innovantes afin de les aider à se développer. En contrepartie de la souscription à ces produits, le client peut bénéficier d’avantages fiscaux*.

L’activité, créée et gérée par Fédéral Finance Gestion (Groupe Crédit Mutuel Arkéa), a été intégrée en 2015 chez SWEN Capital Partners.

A l’origine gérée sous forme de délégation de gestion, les investissements dans les entreprises sont depuis 2019 réalisés directement par les équipes de SWEN CP.

Depuis 2019, l’intégration des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) est systématiquement recherchée et les investissements peuvent être faits aux côtés des fonds et mandats institutionnels de SWEN CP.

FCPI Innovation Pluriel N°5|FR0013349545

Fonds ouvert à la souscription

Le FCPI Innovation Pluriel n°5 a pour objet d’investir au minimum 70% de son actif dans des PME innovantes et en croissance, intervenant dans des secteurs jugés à forte valeur ajoutée par l’équipe de gestion, sans privilégier un secteur particulier.
Les participations seront prises dans le cadre d’opérations de capital-risque et de capital-développement. L’ambition du FCPI est de pouvoir accompagner et faire grandir 15 à 20 sociétés.
La poche hors quota de 30 % sera gérée de manière diversifiée et permettra de profiter du savoir-faire de SWEN Capital Partners, en réalisant des investissements en fonds et en entreprises, le cas échéant, aux côtés de ses fonds institutionnels.

FCPI Innovation Pluriel N°5
* Réduction d’impôt sur le revenu de 18 % de l’investissement (hors droits d’entrée) dans la limite de 12 000 € pour un célibataire et de 24 000 € pour un couple. Soit pour une souscription de 10 000 euros, un avantage de 10 000 x 18% = 1800 euros

Cette classe d’actifs présente un risque de liquidité et de perte en capital. Les performances des années passées ne préjugent des résultats à venir.

AVERTISSEMENT

De par la nature de leurs investissements, les FIP, FCPI sont des placements à risque qui doivent être envisagés sur le long terme (voir durée de blocage mentionnée dans le DICI et le Règlement du fonds) et en diversification d’un portefeuille.
L’investissement dans des FIP et FCPI comporte des risques (perte en capital, niveau élevé des frais, absence de liquidité des titres non cotés). Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques décrits à la rubrique « profil de risque » du règlement du fonds.
Avant de souscrire, il convient de respecter quelques principes :

  • il faut être prêt à accepter une perte en capital.
  • il faut être certain de ne pas avoir à disposer des fonds investis avant l’échéance du fonds.
  • les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. La valeur liquidative d’un FIP ou d’un FCPI à un instant déterminé peut ne pas refléter le potentiel des actifs du produit sur sa durée de vie.
  • il convient de prendre connaissance du DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) et du Règlement des fonds avant toute souscription.

Nous conseillons de ne pas investir plus de 10% de vos actifs financiers dans ce type de placements.
Par ailleurs, nous vous rappelons que la réduction d’impôt est acquise sous conditions (engagement de conservation de 5 ans étant entendu que la durée de blocage effective est supérieure, ratios règlementaires et délais d’investissement, situation individuelle du porteur).
La souscription à ces produits nécessite une analyse patrimoniale. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier.