14 septembre 2023

Multi-stratégie Private Equity: un 1er closing de 80 M€ pour le fonds SWEN Territoires Innovants 4

Télécharger
Accueil / Actualités / Multi-stratégie Private Equity : un 1er closing de 80 M€ pour le fonds SWEN Territoires Innovants 4

SWEN Capital Partners annonce le premier closing du quatrième fonds de sa gamme de fonds Territoires Innovants dédiée à l’accompagnement des PME / ETI françaises en croissance. Avec une capacité d’investissement visée de 250 millions d’euros, ce véhicule s’inscrit dans la continuité de la stratégie des millésimes précédents et présente une approche renforcée en matière de sélection de fonds et de sociétés, en cohérence avec la nouvelle politique Finance Durable de SWEN.

Track record et stratégie

Les 3 investisseurs historiques ont renouvelé leur confiance dans ce nouveau millésime, témoignant ainsi de la robustesse de la stratégie de la gamme Territoires Innovants et de son track record. Sur les 4 générations de fonds, plus de 400 millions d’euros ont d’ores et déjà été investis dans une centaine de transactions, notamment, une vingtaine en secondaire, ainsi qu’une vingtaine de co-investissements, dont 70% réalisés en régions. Par ailleurs, et toujours sur la gamme Territoires Innovants, SWEN a participé à l’émergence d’une vingtaine de nouvelles sociétés de gestion et/ou de lignes de métiers (« 1st time team / 1st time fund »), participant ainsi à l’animation de son écosystème.

Dans la continuité de ses prédécesseurs, SWEN Territoires Innovants 4 [TI 4] propose un programme d’investissement diversifié dans des PME/ETI françaises de tout secteur, en mettant l’accent sur l’environnement, la santé, les services aux entreprises. SWEN CP investira via le tryptique habituel à savoir des opérations primaires (50%), des transactions secondaires (20%) et des co-investissements (30%).

Une approche ESG ambitieuse et différenciante, résultante de sa politique Finance Durable

Le programme est aligné à la Politique Finance Durable de SWEN entrée en vigueur le 4 avril 2023. Fonds classifié article 8 selon la règlementation SFDR1, ses investissements alignés avec les caractéristiques environnementales et/ou sociales promues par le Fonds représenteront au moins 90%de l’Actif Net du Fonds. Le Fonds réalisera également des investissements durables pour un minimum de 25% du total de l’Actif Net, ceux-ci se distingueront par leur impact environnemental positif et leur contribution à la transition énergétique et écologique.

Aussi, tandis que le millésime précédent intégrait déjà la « Net Environnemental Contribution » (NEC)2 dans ses choix d’investissement sur la poche co-investissement, TI 4 renforce ses critères de sélection en intégrant cette métrique dans ses règles de construction de portefeuille. Toute entreprise dont le score NEC est inférieur à -25, sur une échelle de -100 à +100, est désormais écartée. De plus, la moyenne des scores NEC des investissements concernés doit être positive.

L’approche de durabilité du Fonds s’applique également dans la sélection des fonds lors des opérations primaires et secondaires. Les fonds « leaders », à savoir ceux ayant les meilleures pratiques en matière d’intégration ESG et par conséquent les mieux notés lors des due diligence réalisées par SWEN3 représenteront dans le programme TI 4 un minimum de 50% des montants investis dans des fonds (vs 30% pour Territoires Innovants 3). Les fonds considérés comme « retardataires », quant à eux, ne seront pas éligibles.

Les investisseurs peuvent s’appuyer sur le savoir-faire de l’équipe Multi-stratégie Private Equity d’une dizaine de professionnels, emmenée par Laurent Ghilardi, dont quatre spécialistes ESG. Nouveauté et ce pour l’ensemble de la gamme multi-stratégie Private Equity, un comité d’experts indépendants a été créé dans le but d’examiner et de challenger toutes les opportunités d’investissement.

Sur le nouveau programme, cinq opérations (3 primaires et 2 secondaires) ont déjà été conduites. L’objectif est d’en réaliser une trentaine d’ici la fin du déploiement du programme en 2026 et de financer plus de 300 sociétés sur le territoire français.

1. Voir le document en libre accès sur le site internet de SWEN CP
2. Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers
3. La Net Environmental Contribution, NEC, est un outil permettant de mesurer simplement le degré d’alignement des entreprises et des portefeuilles avec la transition environnementale sur une échelle unique graduée de -100 % à +100 %.
4. Voir les critères de notation dans la politique de Durabilité de SWEN CP

Ce premier closing renforce notre engagement auprès des territoires. Le champ des opportunités est vaste et allons continuer, avec les équipes, dans les mois à venir à nous concentrer sur le déploiement du fonds.

Jérôme Delmas
Directeur Général de SWEN Capital Partners

Le programme SWEN Territoires Innovants 4 permet aux investisseurs d’être exposés aux meilleurs fonds non cotés français dans des secteurs pérennes et résilients tout en participant au financement à la transition énergétique et écologique en faveur d’un monde bas carbone.

Laurent Ghilardi
Directeur de Gestion de l'activité Multi-stratégie Private Equity chez SWEN Capital Partners

SWEN Capital Partners bénéficie d’un track record unique dans le Private Equity. L’intégration toujours plus poussée des critères ESG résonnent particulièrement auprès des investisseurs institutionnels désireux de concilier rendement et prise en compte des enjeux actuels comme la régénération de la nature et la préservation de la biodiversité.

Jean-Philippe Richaud
Directeur Général Adjoint et CIO de SWEN CP

Le Private Equity chez SWEN

Private Equity Private Equity Private Equity Private Equity Private Equity Private Equity Private Equity Private Equity Private Equity Private Equity

1.Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers.

2.La Net Environmental Contribution, NEC, est un outil permettant de mesurer simplement le degré d’alignement des entreprises et des portefeuilles avec la transition environnementale sur une échelle unique graduée de -100 % à +100 %.

3.Voir les critères de notation dans la Politique de Durabilité de SWEN Capital Partners.