15 mars 2024

Lettre semestrielle sur les FCPI et FIP #30

Télécharger
Accueil / Actualités / Lettre semestrielle sur les FCPI et FIP #30

Chers Investisseurs,

Si le bilan de la conférence annuelle des Nations unies sur le climat dite « COP28 », qui s’est clôturée mi-décembre de l’année dernière est globalement mitigé, on peut tout de même retenir que, pour la première fois de l’histoire des négociations climatiques, les énergies fossiles sont inscrites dans l’accord final.

→ Jusqu’ici seule une réduction progressive du charbon avait été actée il y a deux ans à Glasgow.

→ Cette fois les pays sont « appelés » à abandonner (« transitioning away », en anglais) les énergies fossiles.

→ C’est moins ambitieux que la sortie pure et simple que défendaient 130 pays en développement et développés. Mais plus ambitieux que la formulation proposée dans l’avant-dernière version du projet de texte qui mentionnait « une réduction de la consommation et la production de combustibles fossiles ».

Alors, la question c’est maintenant comment progresser vers un abandon des énergies fossiles et surtout comment le secteur financier peut contribuer à cet engagement ? Avec sa capacité à flécher des centaines de milliards d’euros, le secteur financier, et notamment le Capital Investissement, joue un rôle déterminant dans la transition vers une économie bas carbone. Et la bonne nouvelle c’est qu’un véritable mouvement est en marche au sein de notre secteur pour décarboner les investissements !

À la Une de cette Lettre Info, la société Ayro, Leader des solutions de décarbonation éolienne pour le secteur maritime, un investissement récent du fonds Capital Innovant N°2 présenté par son Directeur Général Emmanuel Schalit. Cette startup a ainsi mis au point un concept innovant : des voiles-ailes rigides et affalables pour navires marchands et yachts, qu’elle fabrique en France à quelques pas du canal de Caen. Ses ailes « Oceanwings », deux fois plus puissantes que des voiles classiques (pour une surface identique), ont été installées sur Canopée, le navire de l’agence spatiale européenne qui transporte les pièces de Ariane 6 vers la Guyane. Sur ce navire, Ayro permet de réaliser entre 15 et 50% d’économie de carburant et d’émissions de gaz à effet de serre.

Notre équipe d’investissement est restée active ces derniers mois, réalisant des investissements dans Beedeez – plateforme de formation d’entreprise hybride, EODev – solutions énergétiques durables de groupes électro-hydrogène, mais aussi plusieurs cessions pour le compte des fonds Pluriel Atlantique, Innovation Pluriel N° 4 et 5, FIP Pluriel Atlantique N°2 : Anjou Volailles, Teach on Mars, Le Plan B, Tryon.

Nous sommes également heureux de vous annoncer au travers de cette lettre semestrielle la réussite de la 2ème levée de fonds du FCPI Capital Innovant N°2 qui a atteint une taille de près de 20 M€. Je vous remercie pour la confiance dont vous nous faites preuve et le soutien continu accordé à nos différents produits. Avec mes chaleureux remerciements.

Jérôme Delmas