23 septembre 2023

Lettre semestrielle sur les FCPI et FIP #29

Télécharger
Accueil / Actualités / Lettre semestrielle sur les FCPI et FIP #29

Chers Investisseurs,

Le changement climatique et la perte de biodiversité représentent les plus grands défis pour notre époque et notre génération. Il y a urgence. Toutefois, je suis sceptique lorsqu’on nous présente notre déclin comme inévitable, trop souvent nous sous-estimons la résilience de l’être humain. Il y a trop souvent une incapacité à reconnaître que si les problèmes peuvent croître de façon exponentielle, les solutions aussi ; cela n’a rien de garanti, mais c’est bel et bien possible.

En juin dernier, SWEN a annoncé une politique Nature inédite pour concilier enjeux climatiques et préservation de la biodiversité. En effet, la biodiversité est à l’origine de toutes les ressources que nous utilisons pour vivre : l’oxygène, l’eau potable, la nourriture, mais aussi les matières premières. Or celle-ci est en grand danger, il faut agir ! Face à cette réalité, SWEN s’engage de 3 façons : (i) S’inscrire en cohérence avec les cadres internationaux et piloter sa politique à un niveau stratégique, (ii) Contribuer à la régénération des écosystèmes en intégrant les enjeux Nature au sein de toutes ses décisions d’investissement et (iii) Accompagner ses parties prenantes vers l’intégration des enjeux Nature dans leurs activités.

C’est pourquoi nos équipes d’investissement continuent à sélectionner des entreprises qui s’inscrivent dans la recherche de ce double objectif : conjuguer performance financière et extra-financière dans une planète dont les ressources ne sont pas infinies.

Ainsi, notre équipe d’investissement est restée active ces derniers mois, réalisant des investissements dans Agriodor (solutions de biocontrôle pour l’agriculture), Masteos (plateforme spécialisée dans l’investissement locatif), Deltalys (solutions de purification des biogaz) mais aussi plusieurs cessions pour le compte des fonds Pluriel Atlantique, Pluriel Ouest N°5 et Innovation Pluriel N°5 : Théradial, Corthay et Andjaro.

À la Une de cette Lettre Info, Les Alchimistes, un investissement récent des fonds Capital Innovant N°1 et N°2. Les co-fondateurs Cyrielle Callot et Alex Guilliy présentent ce réseau d’entrepreneurs dont le métier est la collecte et le compostage des déchets alimentaires en ville.

Nous sommes également heureux de vous annoncer au travers de cette lettre semestrielle l’ouverture de la 2ème période de souscription du FCPI Capital Innovant N°2 qui bénéficie du Label Relance. Je vous remercie pour la confiance dont vous nous faites preuve et le soutien continu accordé à nos différents produits. Prenez soin de vous, de vos proches et restons solidaires.