15 mars 2023

Lettre semestrielle sur les FCPI et FIP #28

Télécharger
Accueil / Actualités / Lettre semestrielle sur les FCPI et FIP #28

Chers Investisseurs,

Ces deux dernières années et demie ont été extraordinaires. En effet, la combinaison déconcertante d’une pandémie mondiale aggravée par la rareté de l’énergie, l’inflation, la guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques nous amènent à nous demander quelles certitudes il nous reste… Les événements d’aujourd’hui pourraient même ressembler à une série de tremblements de terre qui remodèlent notre monde.

La question que nous pouvons alors nous poser, sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère ? Pour nous, le moment actuel résonne en tout cas le plus avec les conséquences des chocs pétroliers du début des années 1970 : une crise énergétique, un choc d’offres, le retour de l’inflation, des changements monétaires, un monde de plus en plus multipolaire, la concurrence sur les ressources…

Une des réponses est l’étude et le soutien de nouvelles technologies utiles à nos entreprises et à nos institutions : des énergies plus propres, une mobilité douce, des applications digitales efficaces, de la connectivité ou encore de l’intelligence artificielle…

Dans ce nouvel environnement complexe, si nous devons saisir ces nouvelles opportunités, nous devons aussi être prudents et opportunistes dans nos choix d’investissement en travaillant au maximum en écosystème. Car qui dit nouvelle ère dit changements structurels à venir, très différents du passé. Notre équipe d’investissement, vigilante dans cette période de chocs, est restée
active ces derniers mois, réalisant plusieurs investissements avec Poool (logiciel de conversion d’audience), MerciApp (logiciel de correction orthographique) mais aussi plusieurs cessions pour le compte des FIP Pluriel Atlantique et Pluriel Atlantique N°2 : Eurekam, Hera (ex Otonomy Aviation) ou By Georgette Forez.

Sans oublier, à la Une de cette Lettre Info, LegalPlace, un investissement récent du fonds Capital Innovant N°1. Le co-fondateur dirigeant Racem Flazi nous présente sa plateforme 100 % numérique qui permet de créer et gérer une société sur le plan légal et comptable via une solution de simplification juridique aux entrepreneurs.

Enfin, nous sommes également heureux de vous annoncer au travers de cette lettre semestrielle la finalisation réussie de la première période de souscription, en décembre 2022, du FCPI Capital Innovant N°2. Ce FCPI bénéficie du Label Relance. Je vous remercie pour la confiance dont vous nous faites preuve et le soutien continu accordé à nos différents produits. Prenez soin de vous, de vos proches et restons solidaires.