16 mars 2023

Le fonds SWEN Blue Ocean dépasse son objectif avec un closing final à 170 millions d'euros

Télécharger
Accueil / Actualités / Le fonds SWEN Blue Ocean dépasse son objectif avec un closing final à 170 millions d’euros

Acteur de référence de l’investissement durable en non coté, SWEN annonce le closing final de son second fonds d’impact européen, Blue Ocean, à hauteur de 170 millions d’euros. Ce premier millésime est l’un des plus grands fonds de Venture Capital au monde dédié à la régénération de la santé de l’océan. Classé Article 9 au sens de la Règlementation SFDR, ce fonds, lancé en partenariat scientifique avec l’Ifremer¹ pour soutenir des jeunes entreprises dédiées à la régénération de l’océan, dépasse ainsi son objectif initial de levée de 120 millions d’euros. Lors de la Climate Week à New York en septembre 2023, Blue Ocean a été reconnu par Uplink, la plateforme d’innovation du World Economic Forum, comme un Top Innovative Fund for our Future.

Un fonds plébiscité par un large spectre d’investisseurs

En octobre 2022, un an après un premier closing à 52 millions d’euros, SWEN Capital Partners annonçait déjà avoir dépassé l’objectif de 120 millions d’euros pour son fonds Blue Ocean auprès d’un large panel d’investisseurs institutionnels en France dont BPI France et à l’international : fonds de pension, compagnies d’assurance, banques, une catégorie d’investisseurs inédite dans le domaine de l’océan. Les souscripteurs historiques (comme la Macif et le Crédit Mutuel Arkéa) ont renouvelé leur confiance. Le fonds attire des investisseurs de référence, comme la fondation Prince Albert II de Monaco, divers investisseurs européens (Autriche, Belgique, pays nordiques…) et américains, ce qui confirme la pertinence mondiale de la thématique.

Enjeux de biodiversité

Trésor de biodiversité, l’océan constitue au même titre que les forêts, l’un des poumons de notre planète. En effet, 50% de l’oxygène présent sur Terre provient de l’océan, qui joue également un rôle crucial dans la régulation du climat. Conscient qu’en l’absence de mesures d’urgence pour régénérer l’écosystème marin, c’est l’existence même de la vie sur terre qui se trouve menacée, SWEN Capital Partners a choisi de développer cette stratégie de gestion afin de participer directement au financement de projets et technologies innovantes en faveur de l’océan. Le dépassement des objectifs initiaux du fonds témoigne du fort intérêt et de l’engagement croissant des investisseurs pour ces enjeux cruciaux.

Pour répondre à ces ambitions, SWEN Capital Partners s’appuie sur une équipe dédiée experte de 6 collaborateurs emmenée par Olivier Raybaud et Christian Lim. Grâce à la confiance des investisseurs et au soutien de l’équipe ESG et Impact de SWEN Capital Partners, ces derniers vont pouvoir accélérer et renforcer les investissements de la société de gestion dans des start-ups engagées dans la lutte contre les trois grandes menaces qui pèsent sur l’océan : la surpêche, les pollutions de l’océan et le changement climatique.

Une stratégie porteuse dont la légitimité est garantie par le comité d’impact, une structure qui permet de s’assurer de l’alignement entre la thèse d’impact de SWEN Capital Partners et des choix d’investissements. Ses membres, indépendants et experts de la conservation, veillent en effet à la pertinence scientifique des investissements, avant même présentation au comité d’investissement. Cette approche différenciante et novatrice, véritable gage de confiance et d’engagement pour les investisseurs, vise à donner toujours plus de sens à l’activité d’investissement à impact. L’objectif du fonds est bien de générer à la fois un impact positif et systémique sur l’écosystème marin – en cohérence avec l’Objectif de Développement Durable n°14 des Nations Unies – et des retours sur investissement compétitifs. A date, le fonds Blue Ocean a investi dans 9 sociétés réparties dans 4 pays, ayant ainsi réalisé près de la moitié de son plan d’investissement.

1.L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer

Avec ce closing final, Blue Ocean est propulsé sur le devant de la scène et devient le plus grand fonds mondial consacré à l’innovation pour la santé de la mer. Sa sursouscription témoigne de l’intérêt croissant de nos investisseurs pour cette thématique d’avenir et, plus largement, pour la stratégie ESG/impact de SWEN. Je tiens à remercier nos partenaires pour leur confiance ainsi que l’ensemble des équipes SWEN sans qui rien ne serait possible.

Jérôme Delmas
Directeur Général

En absorbant 93% de l’excès de chaleur produit par l’homme, l’océan limite grandement l’impact du réchauffement climatique lié aux activités humaines. Une donnée qui révèle à quel point il est nécessaire de veiller à sa préservation. À cela s’ajoute un défi économique lié aux conséquences de l’élévation du niveau de l’eau et de la pénurie de produits de la mer. Grâce au fonds Blue Ocean, nous espérons pouvoir contribuer à inverser ces tendances en finançant des entreprises vertueuses qui œuvrent pour un avenir meilleur.

Olivier Raybaud
Co-Directeur de gestion de Blue Ocean

Nous sommes convaincus que l’investissement à impact pour l’océan est nécessaire et urgent, car l’océan est l’un des principaux moteurs de régulation du climat et un sanctuaire de la biodiversité planétaire. Notre fonds veut offrir aux investisseurs la possibilité de lutter contre sa profonde dégradation de manière concrète en investissant en direct dans des entreprises aux solutions pouvant atteindre une masse critique dans les prochaines années.

Christian LIM
Co-Directeur de gestion de Blue Ocean

La stratégie Blue Ocean

Impact Océan Impact Océan Impact Océan Impact Océan Impact Océan Impact Océan Impact Océan Impact Océan Impact Océan Impact Océan