11 janvier 2022

La NEC Initiative devient une société à mission multi-actionnariale, et veut établir son indicateur NEC en standard de place

Télécharger
Accueil / Actualités / La NEC Initiative devient une société à mission multi-actionnariale

La NEC Initiative évolue et devient une société multi-actionnariale au statut d’entreprise à mission. Elle souhaite ainsi se donner les moyens d’accélérer, de manière collaborative, le déploiement de la NEC : sa méthodologie de mesure de l’alignement avec la transition écologique, un indicateur environnemental multi-enjeux, scientifique, transparent et ouvert.

La NEC Initiative, société à mission indépendante et multi-actionnariale

Les appels à l’urgence pour agir pour le climat et la biodiversité s’intensifient, le secteur financier cherche des outils pour mieux intégrer les risques induits et mesurer son impact écologique. De plus, la réglementation française et européenne se structure quant aux exigences de transparence concernant la prise en compte des enjeux environnementaux (Article 29 de la loi Energie-Climat en France, SFDR – Sustainable Finance Disclosure Regulation – à l’échelle européenne, TCFD – Taskforce on Climate related Financial Disclosures – et TNFD – Taskforce on Nature related Financial Disclosures – à l’échelle mondiale).

Dans ce contexte, et après avoir forgé sa raison d’être : “contribuer à la construction d’une économie responsable et durable, en donnant aux acteurs socio-économiques les moyens de mesurer leur contribution à la transition écologique”, la NEC Initiative se structure en société à mission.

Clément BLADIER, Président de la NEC Initiative, déclare : « Le choix de la société à mission nous oblige et ancre dans nos statuts des éléments essentiels de notre ADN : transparence, indépendance méthodologique, universalité, collaboration et robustesse scientifique. »

Dans le même temps, la NEC Initiative accueille aujourd’hui trois nouveaux actionnaires, aux côtés de Sycomore Factory : OFI, SWEN Capital Partners et Eurinvest, dans l’objectif de bâtir un collectif d’acteurs représentatifs de la diversité du secteur financier et engagés à travailler vers un but commun : façonner ensemble l’avenir de l’investissement durable.

Jean-Pierre GRIMAUD, Directeur Général d’OFI, explique : « Nous sommes très heureux de soutenir cette entreprise à mission, et de nous inscrire comme actionnaire de la NEC Initiative, qui nous semble stratégique pour faire converger les bonnes pratiques de tous les acteurs. C’est par l’union des forces que nous ferons de grands pas pour contribuer positivement à la transition écologique. »

Devenir un standard de place

Premier indicateur environnemental multi-enjeux, appuyé sur une démarche scientifique en analyse du cycle de vie, la NEC est universelle : applicable à tout type d’entreprises, tout type de projets, toute classe d’actifs, et sur un périmètre mondial.

Ambitionnant de devenir un standard de place européen, elle s’ouvre pour accueillir de nouveaux contributeurs et utilisateurs : institutions financières et entreprises de tout secteur souhaitant mesurer leurs impacts sur l’environnement, pour mieux les piloter et les réduire.

Christine KOLB, Présidente de Sycomore Factory, annonce : « Parce qu’elle mesure l’alignement des entreprises avec la transition écologique et qu’elle permet d’en suivre la trajectoire, la NEC est devenue, pour nous autres investisseurs, un outil essentiel de l’accompagnement à la transformation des entreprises. »

La NEC compte déjà plusieurs utilisateurs ou membres, dont la Caisse des Dépôts, Groupama, Spie, Lita.co, I Care, Quantis, Deloitte, l’Ircantec, BNP Paribas, SWEN Capital Partners, l’Institut Louis Bachelier, 2 Degrees Investing Initiative. La NEC Initiative poursuit son étroite collaboration avec ses partenaires méthodologiques historiques, I Care et Quantis. Elle a par ailleurs noué un partenariat avec Iceberg Data Lab, une FinTech indépendante et spécialisée sur les solutions de données ESG, afin de commercialiser des scores NEC sur de larges univers d’investissement à destination des institutions financières.

 

A propos de l’indicateur NEC

L’indicateur NEC apporte une réponse simple à une question complexe : mesurer le degré d’alignement avec la transition écologique d’un produit, un service, un projet, une infrastructure, un modèle économique, donc d’une entreprise et d’un produit financier (émetteurs, fonds, indices). La mesure, basée sur 5 enjeux environnementaux – le climat, la biodiversité, l’eau, l’air, les déchets – s’échelonne sur 200 points :

  • de -100% pour les activités les plus fortement destructrices de capital naturel, en obstruction à la
    transition écologique ;
  • à +100% pour les activités à impact environnemental net fortement positif, qui constituent des
    solutions pour accélérer la transition écologique ;
  • en passant par 0%, le milieu de l’échelle correspondant à la moyenne mondiale actuelle pour chaque
    fonction ou usage analysé

Dans une démarche d’amélioration continue, la NEC est progressivement mise à jour et enrichie, avec l’implication d’experts indépendants et les consultants de Quantis et I Care, sous une double exigence de transparence et de rigueur scientifique. La version 1.0 de la méthodologie – 16 documents et plus de 200 sources – est téléchargeable depuis 2019 sur le site www.nec-initiative.org

 

A propos de la NEC Initiative

A l’origine, l’indicateur NEC, Net Environmental Contribution, a été créé par Sycomore AM, I Care et Quantis, entre 2015 et 2018, en réponse au manque d’outils fiables pour mesurer les impacts environnementaux d’une entreprise ou d’un secteur. Il fut ainsi utilisé, dès sa création, par le fonds Sycomore Eco Solutions, comme son principal critère d’investissement et de reporting. En 2019, la décision fut prise de partager cette métrique propriétaire au sein d’une plateforme collective ouverte : l’initiative NEC. Désormais entreprise à mission, la NEC Initiative souhaite accélérer le déploiement de sa métrique.

Nous sommes particulièrement fiers et heureux aujourd’hui de prendre une participation au capital de la société NEC Initiative avec des co-actionnaires partageant les mêmes valeurs pour permettre le développement de cette méthodologie scientifique déclinable sur toutes les classes d’actifs.

Isabelle Combarel
Directrice Générale Adjointe Développement & Finance Durable

La Finance Durable chez SWEN

Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable

1.Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers.
2.La Net Environmental Contribution, NEC, est un outil permettant de mesurer simplement le degré d’alignement des entreprises et des portefeuilles avec la transition environnementale sur une échelle unique graduée de -100 % à +100 %.
3.Voir les critères de notation dans la Politique de Durabilité de SWEN CP.