• Acquisition Octobre 2023
  • Secteur Hydrogène vert
  • Pays Norvège
  • Stratégie SWEN Impact Fund for Transition

GreenH : précurseur sur le marché norvégien de l’hydrogène vert

Acteur indépendant norvégien créé en 2019, GreenH développe, construit et exploite des projets d’hydrogène vert en Norvège, et contribue ainsi à la décarbonation du transport industriel et maritime, en particulier dans les Fjords. Le marché de l’hydrogène vert est en pleine croissance et bénéficie des vents porteurs d’une politique verte nationale très ambitieuse.

Participer à la décarbonation du secteur maritime norvégien

Précurseur sur le marché norvégien de l’hydrogène vert, GreenH possède déjà un pipeline de 8 projets totalisant plus de 240 MW d’électrolyseurs. Situés à des endroits stratégiques dans les ports norvégiens, ces projets produiront de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau, principalement destiné au secteur maritime : comprimé, l’hydrogène sera utilisé comme carburant pour les ferries, remplaçant les combustibles fossiles et contribuant ainsi à réduire les émissions de carburant des navires. GreenH valorisera également l’oxygène et la chaleur produits par le processus d’électrolyse en les vendant à des pisciculteurs et des réseaux de chauffage urbain.

La société bénéficie d’un environnement très favorable, puisque la Norvège, qui dispose d’importantes ressources en eau, pourrait rapidement devenir leader dans la production d’hydrogène vert : 98% de l’électricité produite provenant de sources renouvelables, le pays bénéficie d’un réseau vert auquel les électrolyseurs peuvent être connectés en permanence. Le développement de l’hydrogène fait ainsi partie intégrante de la politique verte ambitieuse du pays, qui encourage la décarbonation de sa flotte de navires d’ici 2030.

Une stratégie de développement convaincante

GreenH s’appuie sur une équipe de direction très solide, dotée d’une longue expérience dans le secteur du pétrole et du gaz, avec un directeur technique et un directeur des opérations travaillant depuis plus de 20 ans dans l’industrie du GNL dans plusieurs pays.

La stratégie de l’entreprise consiste à vendre partiellement ses projets une fois qu’ils sont « prêts à construire », afin de financer sa quote-part des frais de construction et sa croissance interne : la société s’associe à des acteurs clés en Norvège et a tissé des liens étroits avec des fournisseurs de premier rang, issus de l’industrie du pétrole et du gaz et s’étant réorientés vers le secteur de l’hydrogène.

Collaborateurs

  • Olivier AUBERT,
    Directeur de gestion

  • Charlotte VIRALLY,
    Directrice d'investissement

  • François PASQUIER,
    Directeur de gestion

  • Guillaume TUFFIGO,
    Directeur de l'Asset Management

Autres investissements

Bracchi

Décarboner l’activité d’un des leaders européens de la logistique et du transport

En savoir plus

CROWD

Principal fournisseur européen de produits et de solutions en matière d'infrastructures cyclables et de mobilier urbain

En savoir plus

WAAT

Pure player dans le secteur de la recharge des véhicules électriques couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur

En savoir plus

Beedeez

Réinventer la formation professionnelle pour les employés sur le terrain 

En savoir plus

Newheat

Producteur indépendant de chaleur renouvelable en France pour décarboner les besoins des industriels et des bâtiments

En savoir plus

Vireo

Producteur norvégien de biométhane, un marché en pleine croissance

En savoir plus