Accueil / Investissements / December Digital
  • Acquisition Mars 2023
  • Secteur Sites Web et référencement
  • Pays France
  • Stratégie Dette Mezzanine

December Digital : acteur clé de la création de sites web et du SEO en France

Créé en 2010, December Digital est un acteur de référence sur le marché de la création de sites internet et du référencement naturel (SEO), éléments de plus en plus importants dans la stratégie numérique des PME et TPE. Avec 11 agences en France et plus de 5 100 sites à son actif, l’entreprise se démarque par une approche simple et économique basée sur des logiciels performants (dont un breveté) développés en interne. December Digital souhaite désormais exporter son business à l’étranger tout en poursuivant sa stratégie de maillage territorial en France.

 

Des atouts majeurs dans un marché en expansion

December Digital évolue dans un marché vaste et en pleine expansion : le segment du SEO est particulièrement dynamique, puisque 44% des PME et TPE françaises de plus de 2 ans d’existence et dont le chiffre d’affaires est compris entre 0,2 M€ et 20 M€, ne sont pas satisfaites de leur SEO. Cela représentent 1,5 million d’entreprises, auxquelles s’ajoutent mes les 1,1 million d’entreprises qui n’ont pas encore de site internet.

Les deux repreneurs de December Digital forment un duo complétaire et expérimenté, fort d’une vingtaine d’années d’expérience opérationnelle et de gestion financière, suivi depuis quelques années par un groupe international d’une vingtaine d’investisseurs expérimentés (profils M&A, PE, C-level, entrepreneurs, etc.). Leur proposition de valeur consiste à concevoir des sites web professionnels, faciles à utiliser et à mettre à jour, ainsi qu’un référencement SEO efficace et automatisé. December Digital dispose en effet d’outils performants conçus en interne afin de permettre à la fois au groupe d’exploiter une chaîne de production de sites web efficace et évolutive, mais aussi à ses clients d’utiliser de façon propriétaire les outils mis à disposition. Le rapport qualité/prix/service offert répond ainsi à la demande des PME de sites plus simples, moins chers et nécessitant moins d’investissement en temps.

Une démarche RSE engagée portée par le management

La société privilégie des pratiques permettant de limiter l’impact environnemental des sites web qu’elle conçoit, et stocke notamment leurs données dans des datacenters dont l’efficacité énergétique est supérieure à la moyenne : le « Power Usage Effectiveness » (PUE) de datacenters auxquels elle a recours est de 1,38 (contre 1,55 en moyenne*). Plus le PUE est proche de 1, plus l’énergie est utilisée efficacement. Le Water Usage Effectiveness (WUE)  de ces datacenters est quant à lui de 0,26 (plus il est proche de 0, plus la façon dont l’eau est utilisée pour refroidir les centres de données est efficace).

La stratégie RSE de December Digital se concentre également sur l’optimisation des déplacements en voiture, nombreux dans le cadre de l’activité commerciale du Groupe, les enjeux de sécurité IT et de conformité au RGPD sur lesquels la société se fait accompagée par des experts consultants, et sur la gestion des ressources huamines (formation, actions répétitives, charge de travail).

*Evaluation de l’impact environnemental du numérique en France et analyse prospective – Etat des lieux et pistes d’action (19 janvier 2022) (arcep.fr)

Autres investissements

Bracchi

Décarboner l’activité d’un des leaders européens de la logistique et du transport

En savoir plus

CROWD

Principal fournisseur européen de produits et de solutions en matière d'infrastructures cyclables et de mobilier urbain

En savoir plus

WAAT

Pure player dans le secteur de la recharge des véhicules électriques couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur

En savoir plus

Beedeez

Réinventer la formation professionnelle pour les employés sur le terrain 

En savoir plus

Newheat

Producteur indépendant de chaleur renouvelable en France pour décarboner les besoins des industriels et des bâtiments

En savoir plus

GreenH

Précurseur de l’hydrogène vert en Norvège, un marché prometteur en pleine croissance

En savoir plus