1 juillet 2019

ESG Best Practices Honours, by SWEN, édition 2019 : 5 sociétés de gestion récompensées

Télécharger
Accueil / Actualités / ESG Best Practices Honours, by SWEN, édition 2019 : 5 sociétés de gestion récompensées

Le 26 juin 2019 s’est tenue la sixième édition des « ESG Best Practices Honours » organisée par SWEN Capital Partners. L’événement a réuni plus de 440 acteurs de la place au musée du quai Branly à Paris. Un événement marqué par la participation exceptionnelle d’Hubert Védrine et de Yann Arthus-Bertrand.

30 sociétés de gestion distinctes ont été nommées au sein de cinq catégories : Infrastructure, Small Cap, Plateforme d’investissement multi stratégies, Engagement ESG et Prix spécial du Jury. SWEN Capital Partners avait préalablement procédé à une analyse de plus de 200 sociétés de gestion en infrastructure et en private equity, suivies à l’échelle internationale, sur un ensemble de critères sélectifs et de questions clés dans les domaines de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et de l’IR (Investissement Responsable).

Le jury indépendant composé de 10 membres* a étudié les démarches d’Investissement Responsable, les progrès effectués ainsi que les initiatives innovantes et inspirantes en la matière récemment déployées. Les réponses apportées en faveur de la nécessaire transition énergétique et écologique ont également fait l’objet d’une attention particulière.

5 sociétés de gestion ont été distinguées :

  • Cube infrastructure Managers dans la catégorie Infrastructure
  • Demeter dans la catégorie Small cap
  • Ardian dans la catégorie plateforme d’investissement multi stratégies
  • Ambienta dans la catégorie Engagement ESG
  • Mirova a reçu le prix spécial du jury qui a choisi de mettre à l’honneur notamment son action en faveur de la biodiversité et du capital naturel.

Pour cette 6e édition, SWEN Capital Partners avait choisi le thème « L’Humain au cœur des transformations » mettant en évidence la nécessaire transformation des modèles économiques et de nos modes d’organisation face aux enjeux sociétaux et environnementaux du monde. Les intervenants (investisseurs institutionnels et entreprises) ont partagé leurs expériences autour de thématiques fortes pour l’industrie : innovation sociétale, entreprise à mission, accompagnement des jeunes et révolution énergétique notamment.

*Les membres du jury : PRI, OCDE, MACIF, MAIF, FRR, FIR, ETHIFINANCE, FEDERAL FINANCE GESTION, OFI ASSET MANAGEMENT, représentant de la société civile.

Avec la participation de :