18 novembre 2020

Enerfip et SWEN lancent un partenariat innovant pour financer la méthanisation

Télécharger
Accueil / Actualités / Enerfip et SWEN lancent un partenariat innovant pour financer la méthanisation

Enerfip

Enerfip, première plateforme française de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables, s’associe à SWEN CP, acteur incontournable de l’investissement responsable en non coté, pour offrir une solution de financement innovante aux porteurs de projet de méthanisation, leur permettant d’obtenir des conditions de financement avantageuses tout en restant actionnaire de leur projet.

 

La méthanisation : une énergie renouvelable d’avenir

Répondant aux enjeux écologiques et de diversification des revenus pour les exploitations agricoles, la méthanisation permet à la fois de traiter et réduire le volume de déchets organiques, de produire une énergie locale et renouvelable et de créer une dynamique économique territoriale.

Grâce à ces nombreux avantages, les projets de méthanisation connaissent un fort développement mais peuvent néanmoins être confrontés à des problématiques de financement. En effet, ces projets nécessitent souvent un investissement de plusieurs millions d’euros pour être développés et construits.

 

Enerfip et SWEN CP : 2 acteurs financiers engagés dans la filière méthanisation

  • Depuis 2017, Enerfip a vu augmenter le nombre de projets de méthanisation avec plus de 6 M€ dédiés à ce type de projets, dont 4 M€ en 2020, soit environ 15% du volume de collecte d’Enerfip.
  • De son côté, SWEN CP a créé en 2019 le fonds SWEN Impact Fund for Transition, premier fonds européen dédié aux gaz renouvelables, qui a réalisé ces derniers mois de nombreux investissements en France

 

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est un procédé permettant de valoriser des déchets, issus notamment de l’agriculture et du secteur agro-alimentaire et permettant de produire un gaz renouvelable, le biométhane, à l’aide d’une technologie basée sur la dégradation de la matière organique. Le biométhane ainsi produit peut-être directement injecté dans les réseaux de gaz et produire de la chaleur et de l’e´lectricite´, il peut également être utilisé en tant que carburant pour les véhicules.

 

 

Une solution de financement, en complément des banques, pour les porteurs de projets de méthanisation

Enerfip et SWEN CP deviennent partenaires pour offrir une offre unique en France, alliant la souplesse et la rapidité d’exécution d’Enerfip à la connaissance sectorielle et la robustesse financière du fonds SWEN Impact Fund for Transition pour proposer aux porteurs de projets de méthanisation une solution de financement sous forme d’obligations convertibles.

Les obligations convertibles sont considérées comme des quasi-fonds propres, permettant de faciliter l’obtention d’un prêt bancaire, tout en permettant aux porteurs du projet de rester actionnaires. En outre, cette solution présente de nombreux avantages : compétitivité, rapidité d’exécution et financement qualifié de participatif pour une meilleure acceptabilité locale. Afin d’obtenir plus d’informations et faire une demande, les porteurs de projets peuvent visiter le site : https://methanisation.enerfip.fr.

 

« Nous sommes ravis de ce partenariat qui offre aux agriculteurs une nouvelle solution de financement pour leur projet de méthanisation. En combinant nos atouts respectifs, nous leur proposons les meilleures conditions du marché pour financer leurs futurs projets. » explique Léo Lemordant, co-fondateur et président d’Enerfip.

« Avec cette solution, nous répondons aux porteurs de projets qui recherchent les fonds qui manquent au bouclage financier de leur projet de méthanisation, et nous apportons une réponse concrète aux enjeux d’acceptabilité locale des projets. » ajoute Olivier Aubert, gérant du fonds SWEN Impact Fund for Transition.