11 septembre 2023

L'édito de la rentrée par Jean-Philippe Richaud : Mission Nature !

Télécharger
Accueil / Actualités / L’édito de la rentrée 2023 par Jean-Philippe Richaud : Mission Nature !

Contrairement à la chanson, l’été qui s’achève ne partira pas à 100 000 lieux de là. La courbe du dérèglement climatique s’est accompagnée d’une sécheresse quasi-généralisée au printemps et de  records de température partout en Europe à l’occasion du break estival, dans l’air ou dans l’eau, générant des incendies particulièrement importants en Grèce ou renforçant les problématiques d’adaptation de beaucoup d’espèces vivantes. Dès lors, difficile d’imaginer un automne pluvieux et un hiver froid et rigoureux… La Nature est en danger et nous avec !

Dans un article d’octobre 2022, le CNRS1 analysait que « dans le scénario intermédiaire, la France de 2100 pourrait être 3,8 °C plus chaude que celle du début du XXe siècle. Les étés pourraient être en moyenne 5 °C plus chauds par rapport aux décennies 1900-1930 ». Assez loin de l’objectif 1,5°C

Dans cette mécanique implacable, la hausse des taux, l’inflation, la croissance économique ne figurent plus que comme des résultats en sortie de la résolution de cette équation climatique complexe. Et déjà beaucoup de questions sur la soutenabilité de certains événements se posent : le tourisme en méditerranée est-il condamné2, le Tour de France devra-t-il se faire plus tôt ou plus tard dans l’année, et quid de la gestion de nos réserves d’eau nous qui n’avons jamais vraiment pensé pouvoir un jour en manquer… ? Dès lors les impacts sociaux, dont on peut mesurer chaque jour les artéfacts, sont gigantesques et questionnent notre modèle de société.

Ces difficultés s’imposent naturellement et réglementairement aux investisseurs financiers, et pour le coup d’autant plus aux acteurs du non coté qui accompagnent et financent des milliers de PME ou d’actifs clés de la transition en capital ou en dette et leurs équipes de management. Avec de facto un vrai pouvoir d’agir !

L’environnement, le climat, la biodiversité, la place de l’Homme au cœur des développements à venir, sont autant de thématiques actuelles et futures qui imposent d’agir au travers de nos investissements et des produits que nous pourrons développer à l’avenir.

Cette mission, loin d’être impossible, exige des  moyens et un collectif renforcés. La Nature nous attend, nous devons développer un langage commun pour cette finance à impact. Notre nouvelle Politique Finance Durable et notre Politique Nature, innovations majeures de ce premier semestre 2023, seront des éléments fondamentaux de cette Mission Nature chez SWEN Capital Partners.

1 https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-rechauffement-climatique-en-france-sannonce-pire-que-prevu
2 https://www.francetvinfo.fr/economie/tourisme/rechauffement-climatique-vers-la-fin-du-tourismeen-mediterranee_5967500.html

La Finance Durable chez SWEN

Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable