14 mars 2024

Arkéa Capital et SWEN entrent au capital de JL&P, groupe d'ingénierie et d'architecture

Télécharger
Accueil / Actualités / Arkéa Capital et SWEN entrent au capital de JL&P, groupe d’ingénierie et d’architecture

               

 

Arkéa Capital et SWEN Capital Partners investissent au sein de JL&P, groupe d’ingénierie et d’architecture, notamment spécialisé dans les infrastructures de distribution d’énergie

Arkéa Capital et SWEN Capital Partners annoncent leur entrée au capital du groupe JL&P, plateforme d’ingénierie spécialisée dans les nouvelles mobilités, le déploiement d’infrastructures d’énergies, la gestion de l’eau et l’environnement. Le fondateur, Jonathan Leroy, conserve la majorité dans cette opération primaire et s’appuiera sur ses nouveaux associés pour accompagner la forte trajectoire de croissance du groupe.

Fondé en 2017 et basé à Floirac (33), le Groupe JL&P est un des leaders de la conception et de l’assistance à la construction d’infrastructures de mobilité multi-énergies. Il propose une offre clé en main pour créer, moderniser ou convertir les stations-service traditionnelles en hub multi-énergies, déployer toutes infrastructures de ravitaillement/charge d’énergies pour la mobilité et favoriser le développement d’une mobilité décarbonée (Infrastructure de Recharges pour Véhicules Électriques (IRVE), Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), Hydrogène (H2), etc.). Sa maîtrise de la règlementation (notamment ICPE1) tant sur des installations grand public (autoroutes, routes, zones péri-urbaines, centres commerciaux) que sur les infrastructures lourdes (ports, aéroports, gares, industries, plateformes logistiques et de transports…), lui ouvrent de nombreux nouveaux marchés. Depuis quelques années, le Groupe a également étendu son activité en proposant à ses clients des prestations d’ingénierie de gestion de l’eau (potable, pluviale, usée, industrielle, etc.) et management environnemental (avec l’acquisition du cabinet CIEL.

En moins de sept ans, JL&P est passé d’un cabinet d’ingénierie à un groupe maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) jusqu’à la maîtrise d’œuvre d’exécution (MOE). Son développement fulgurant sur un marché de niche lui a d’ailleurs permis de maintenir son classement pour la 3ème année consécutive dans le top 25 des entreprises françaises en croissance en 2023, en ayant notamment doublé son chiffre d’affaires depuis 2021. Le groupe compte à ce jour 50 salariés, principalement des ingénieurs et architectes, et dispose de 5 agences permettant de couvrir le territoire national (Bordeaux, Versailles, Lyon, Fréjus, Nantes).

Alors que les transports représentent encore le principal poste d’émission de CO2 en France, l’essor de la mobilité décarbonée nécessite une refonte totale des points de ravitaillement et de charge. JL&P répond à cet enjeu majeur et souhaite développer de nouvelles offres, verticales et géographiques. Une stratégie d’acquisition permettra d’atteindre les marchés connexes tout en renforçant le positionnement du groupe. A ce titre, une nouvelle acquisition a été réalisée fin 2023 pour densifier le maillage territorial avec le rachat de la société ICR, société d’ingénierie spécialisée, comme JL&P, dans la réponse aux appels d’offres sur autoroute pour assurer l’architecture et la maîtrise d’œuvre de modification d’aires de service (boutiques, restauration, distribution multi-énergies, aménagements paysagers) et experte du secteur du tertiaire et de l’immobilier d’entreprise.

Le groupe affiche également de fortes ambitions en matière de RSE, exigence de plus en plus intégrée dans les appels d’offres de ses clients. L’arrivée d’Arkéa Capital et de SWEN Capital Partners permettra de structurer la prochaine phase de développement du groupe, d’organiser et de renforcer la démarche RSE, tout en maintenant une trajectoire de forte croissance. La complémentarité d’Arkéa Capital, qui place les territoires au cœur de son ADN, et de SWEN Capital Partners, acteur de référence de l’investissement responsable, accompagnera activement le fondateur de JL&P dans ses réflexions stratégiques, en particulier sur l’organisation du Groupe, la stratégie de consolidation et de diversification sectorielle par croissance externe, ou encore l’expansion à l’international.

Yannick Verchère, Directeur de participations chez Arkéa Capital et Diego Aponte, Managing Director chez SWEN Capital Partners se réjouissent : « Cette opération s’inscrit pleinement dans les thèses d’Arkéa Capital et de SWEN Capital Partners : un investissement aux côtés d’un entrepreneur audacieux, dans une société en forte croissance, rentable et bénéficiant d’un positionnement unique sur son marché avec une volonté d’accélérer dans la transition environnementale. Nous travaillons d’ores et déjà activement avec Jonathan afin de lui faire bénéficier de nos expertises notamment en structuration d’entreprise, opérations de croissance externe et enjeux RSE afin de faire de JL&P un leader français de l’ingénierie. »

Jonathan Leroy, Fondateur et Président du Groupe JL&P ajoute : « L’entrée au capital d’ARKEA Capital et SWEN Capital Partners est une excellente nouvelle pour le Groupe JL&P, l’équipe dirigeante et l’ensemble des collaborateurs. Cette opération permettra de structurer la croissance pour répondre de façon toujours plus satisfaisante, à nos clients privés et publics. Notre objectif consiste à renforcer notre position de leader dans le secteur des nouvelles mobilités, sur chaque mode de transport, tout en élargissant nos compétences en ingénierie pour étendre nos opportunités. Arkéa Capital et SWEN Capital Partners viennent également conforter les valeurs qui animent le groupe depuis sa fondation : performance, respect de l’autre, écoresponsabilité, entraide. »

1. Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. La réglementation ICPE vise à gérer les risques industriels et agricoles, afin de préserver l’environnement et la santé.

 

La Dette Mezzanine chez SWEN

Dette Mezzanine Dette Mezzanine Dette Mezzanine Dette Mezzanine Dette Mezzanine Dette Mezzanine Dette Mezzanine Dette Mezzanine Dette Mezzanine Dette Mezzanine